Le phishing devient de plus en plus répandu depuis plusieurs années. Cette technique de fraudes par SMS a fait de nombreuses victimes. Après avoir lancé une arnaque aux fausses contraventions depuis un an, les forces de l’ordre ont fini par appréhender deux adolescents. Ils seront présentés devant le juge du tribunal de Paris au début du mois d’avril.
Arnaque aux fausses contraventions
Depuis ces dernières années, les arnaques en tout genre deviennent de plus en plus présentes. Les malfaiteurs ont tous leur mode opératoire afin de parvenir à leur fin qui est de soutirer beaucoup plus d’argent aux plus crédules. Il y a par exemple celle qui cible précisément les automobilistes qui sont l’arnaque aux fausses contraventions.
Tout d’abord, il est important de savoir que les arnaqueurs ont une imagination débordante. Dans ce sens, leurs plans sont les uns les autres très bien rodés. Ils envoient des SMS aux victimes. Pour les enfoncer encore plus, ils jouent avec leur sentiment avec de messages alarmants.
Ils font croire à leur cible qu’ils vont avoir un contrôle routier ou ont fait une infraction qui est passible d’une grosse amende. Pour y parvenir, les escrocs ont créé une adresse email qui ressemble comme de gouttes d’eau à celle de l’ANTAI. Puis, d’un hyperlien qui conduit à un site presque le même que celui du gouvernement.
Par peur et prise dans un sentiment d’urgence, les victimes cliquent rapidement sur le lien que les malfaiteurs joignent au message pour régler cette contravention en question. Par ailleurs, en fournissant leurs coordonnées personnelles, elles ne s’en rendent pas compte qu’ils partagent des informations les plus précieuses à des arnaqueurs. Ainsi, à partir de ce moment, ils peuvent tous ceux qu’ils veulent des économies de leur victime.
Des adolescents arrêtés
Il n’y a plus d’âge pour devenir des arnaqueurs. Les malfaiteurs qui ont initié cette arnaque aux fausses contraventions ne sont que des adolescents. Après avoir fait de nombreuses victimes, les investigateurs utilisent l’argent qu’ils ont volé pour faire des achats en ligne ou revendre les données sur internet.
Pour ne pas tomber dans le piège, il est important de toujours rester vigilant. Premièrement, il ne faut pas prêter attention aux PV envoyés par SMS. En effet, l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions n’utilise seulement que l’adresse [email protected]. Plus encore, les messages provenant des escrocs comportent de nombreuses fautes d’orthographe. Ce n’est pas le cas pour les emails officiels.
De plus, il ne faut jamais cliquer sur un lien suspect. En cas de doute, le plus judicieux est de contacter les services compétents.