Une nouvelle arnaque aux distributeurs de billets vient d’être repérée par les autorités. En effet, les escrocs utilisent un faux autocollant pour récupérer les codes secrets de leurs victimes.
Selon les révélations du commissaire de police et patron, de la sûreté territoriale, Julien Herbaut, a annoncé que l’arnaque aux distributeurs de billets a connu une baisse de 38 % en 2021. Ainsi, cela grâce au travail de la police et la prise de conscience des utilisateurs.
Par ailleurs, les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour tromper leur victime. En effet, ils élaborent des plans bien ficelés. Ainsi, cette nouvelle arnaque consiste à voler la carte bancaire et le code secret des victimes.
Grâce aux caméras de surveillances aux alentours des distributeurs de billets, un malfaiteur a été appréhendé. Durant son interrogation, il a avoué qu’il a appris la technique sur une vidéo de YouTube. Par la suite, il a révélé qu’il a réussi à escroquer une trentaine de victimes avec un butin de plus de 10 000 euros.
Pour arriver à leur fin, les escrocs introduisent un bout de papier dans la fente prévue pour la carte bancaire. Ainsi, une fois que la victime introduit sa carte, elle reste bloquée dans la machine. Pour la récupérer, les malfaiteurs utilisent une longue pince accompagnée d’un peu d’habilité.
À noter que sur les distributeurs, il y a des autocollants avec un numéro d’urgence affiché en cas de blocage de la carte dans le distributeur automatique de billets. Cependant, les escrocs ont pris le temps de le remplacer pour récupérer le code secret de la victime.
Ainsi, lorsque la carte est avalée, le premier réflexe est d’appeler le numéro affiché sur l’autocollant. Mais comme nous venons de le dire ci-dessous, il s’agit d’un faux. L’interlocuteur au bout du fil va se faire passer pour un agent de la banque et demande le code secret de la victime.
Par conséquent, il aura en sa possession les informations nécessaires pour retirer de l’argent avec la carte. À noter que le code secret de votre carte bancaire, il faut le garder pour vous. En aucun cas, vous ne devez le communiquer à quelqu’un d’autre. Même votre banque ne vous le demandera jamais.