Il semble que les personnes âgées sont des cibles faciles actuellement. Surtout quand il s’agit de cette arnaque aux distributeurs automatiques. Ce type de subterfuge fait d’ailleurs de plus en plus de dégâts en France. Voici les détails à savoir pour ne pas tomber dans ce piège.
Cela fait des années que ce genre d’arnaque fait des ravages à travers toute la France. D’ailleurs, tout le monde est ciblé, mais surtout les seniors. D’ailleurs, pour connaître davantage sur ce subterfuge, l’arrestation des escrocs composée de quatre personnes a permis de mettre en lumière ce piège. Ils s’attaquent surtout aux plus vulnérables. L’action se passe devant les distributeurs automatiques.
Au cours de l’enquête, les forces de l’ordre ont su un peu plus sur leur méthodologie. Leur stratégie est de distraire leurs victimes en jetant un billet au sol. Pile au moment où elles font des retraits d’argent au DAB. Ainsi, ces escrocs sèment le doute pour faire croire qu’elles ont laissé filer un billet. Dans ce sens, les victimes se penchent forcément pour le récupérer. Au même moment, un complice profite pour voler la carte bancaire restée à l’intérieur de la machine. Mais la mission a déjà commencé beaucoup bien avant cette étape. En effet, un complice a déjà mémorisé le code secret du propriétaire. Pour clore leur tâche, les malfaiteurs peuvent désormais utiliser la carte qu’ils ont volée à leur guise.
Après avoir pris la carte bancaire et appris le code, les escrocs peuvent enfin retirer la somme qu’ils souhaitent. Certains, par contre, font des achats frauduleux. D’ailleurs, en seulement trois mois, cette arnaque aux distributeurs automatiques a fait plus de 21 000 euros de préjudice. Ce qui correspond à 12 délits. Après les interrogatoires, les malfaiteurs ont retiré en six transactions 4 173 euros. Par la suite, avec une autre carte, ils ont retiré 1 000 euros et ont fait des achats d’une valeur de 3 586 euros.
Face à l’ampleur de cette arnaque, les forces de l’ordre appellent à la vigilance de chacun. Surtout que les distributeurs automatiques sont l’un des outils les plus privilégiés des escrocs. Pour se protéger, les retraits d’argent peuvent être faits l’intérieur d’une banque. Ce serait sans danger. Ensuite, lorsque vous tapez le code secret, vérifiez toujours qu’il n’y a personne autour de vous. Enfin, si vous trouvez un billet par terre, pensez d’abord à retirer votre carte du DAB avant de vous pencher pour le prendre.