L’arnaque aux comptes bancaires fait des ravages en ce moment. Les arnaqueurs disposent de nombreux moyens pour piquer le code bancaire des victimes. On vous dévoile les détails de cette nouvelle forme d’escroquerie.

L’arnaque aux comptes bancaires se multiplie

Il serait impossible de lister toutes les arnaques qui sévissent en ce moment. De nouvelles méthodes naissent chaque jour. Il faut dire que les escrocs ne manquent pas d’imagination pour berner la population. La plus en vogue depuis quelques mois est la technique de phishing. En effet, les petits malins utilisent des e-mails ou des messages pour tromper la vigilance de leur victime.

En effet, les escrocs envoient des messages en prétendant qu’ils proviennent de la banque. Ainsi, leur intention est d’obtenir des informations confidentielles. Concrètement, ils demandent le numéro de compte, le mot de passe ou le numéro de carte bancaire.

Donc, il est fortement déconseillé de ne pas répondre à ces demandes. Le mieux serait de vérifier l’authenticité de l’e-mail. Cela en appelant directement votre banque. Dernièrement, il y a ce qu’on appelle le skimming. Cette fois, les escrocs installent des dispositifs de skimming sur les guichets automatiques. Par ce procédé, ils peuvent récupérer les données des cartes bancaires des victimes.

Ensuite, il a également une autre technique appelée vishing. Les malfaiteurs se font passer pour des conseillers bancaires pour soutirer les informations personnelles et bancaires.

Vigilance est de mise face à ces nombreuses fraudes

L’arnaque aux comptes bancaires se multiplie. Il y a par exemple la fraude par carte de crédit. Les escrocs subtilisent les informations bancaires en les piratant ou en utilisant de dispositif de skimming. Dans ce sens, il faut surveiller régulièrement vos relevés bancaires pour détecter les transactions suspectes.

Puis, il existe également le chèque falsifié. Les fraudeurs envoient un chèque et demandent de l’encaisser. Par la suite, ils exigent un remboursement partiel. Ils mettent tout en œuvre pour que vous le fassiez avant que le chèque soit déclaré frauduleux. Il est recommandé de rester vigilant avec les chèques venant des inconnus.

Pour éviter de tomber dans les pièges, il est primordial de protéger vos informations personnelles. Cela inclut ne jamais les partager avec tierces personnes ou des sites suspectes. Puis, penser à utiliser des mots de passe complexes et différents pour chaque compte en ligne.

Les arnaqueurs disposent de nombreuses techniques bien ficelées pour exécuter leur plan. Aux titulaires donc de rester vigilants face à ces nombreuses formes d’arnaques bancaires.