Cette nouvelle arnaque au SMS fait rage actuellement en France. Face à son ampleur, les autorités lancent l’alerte à toute la population. Surtout, il faut à tout prix éviter de répondre à ces messages. Voici les détails de ce nouveau fléau.

Cette arnaque au SMS fait des ravages

Avez-vous déjà entendu le mot « smishing » ? Il s’agit d’une technique que les escrocs utilisent pour soutirer les informations personnelles de leur victime. Il a vu le jour depuis quelques années et continue de faire des ravages. Les arnaqueurs l’ont surtout mis en place pour jouer avec les sentiments des plus crédules.

Pour commencer, ils envoient des messages à leurs potentielles victimes. Du genre « Réponds-moi c’est urgent » ou encore « “Voici mon nouveau numéro, peux-tu m’envoyer un message sur WhatsApp ?”. Nous avons toujours entendu parler de tentative de phishing envoyé par email. Mais cette fois, les escrocs envoient un SMS.

La technique est donc la même. Ils poussent les destinataires à cliquer sur un lien qui redirige vers un site frauduleux. Ou encore de télécharger des logiciels ou des applications malveillants.

Leur nombre continue d’exploser

La situation devient inquiétante. Dans ce sens, les autorités tirent la sonnette d’alarme. Tous les jours, les malfaiteurs envoient 300 000 à 400 000 messages douteux. Tout le monde peut les recevoir. Si en 2023, 39 % des consommateurs ont reçu ces messages. Ce qui fait que ce chiffre a triplé par rapport à l’année dernière.

D’ailleurs, cette arnaque au SMS a fait perdre plus de 330 millions de dollars aux ménages ciblés aux États-Unis. La forte hausse de victime s’explique que les utilisateurs de smartphones ont une grande confiance dans la sécurité des communications mobiles. De surcroit, les liens envoyés par SMS ont beaucoup plus de chances d’être cliqués par rapport à ceux reçus par e-mail.

Comment faire pour se protéger ?

En France, si vous avez reçu un smishing, il est recommandé de signaler les numéros suspects. Pour cela, il faut transférer le message au 33 700 avec le numéro correspondant.

De son côté, le site gouvernemental cybermalveillance.gouv.fr indique une forte augmentation de cette arnaque au SMS depuis 2020. La situation ne risque pas de s’améliorer. Les escrocs se lancent dans des plans de plus en plus ficelés pour répandre leurs méfaits. Donc, il n’y a rien de mieux à faire que de rester très vigilants.

Mais surtout, il faut éviter de cliquer sur des liens inconnus. Il faut examiner le numéro de l’expéditeur. Il est préférable de s’abstenir pour éviter de tomber dans les pièges des escrocs en cas de doute.