Une nouvelle arnaque au renouvellement du permis de conduire vient de voir le jour. Les malfaiteurs se sont inspirés de l’actualité sur la fin du permis rose cartonné pour répandre leurs méfaits. Pour ne pas se faire avoir, l’UFC-Que choisir lance une mise en garde.
Le permis de conduire rose va bientôt disparaître. Sa date de péremption est fixée au 2033. D’ailleurs, sa nouvelle version est déjà connue une popularité auprès des conducteurs. Dans ce sens, il est important de prévoir dès maintenant son renouvellement.
Cependant, en raison de cette nouvelle, les escrocs en profitent pour extorquer de l’argent ou les données personnelles de leurs victimes. En effet, ils envoient un message par téléphone ou sur internet en demandant de remplacer immédiatement le permis de conduire sous peine d’amende. Mais ne vous laissez pas berner, il s’agit d’une escroquerie.
Sachez que la date de renouvellement obligatoire du permis est prévue pour 2033. De surcroît, cette demande ne concerne que le permis rose cartonnée. Pour mémoire, le permis sous forme de carte de crédit est valable 15 ans. Par contre, à ce qui concerne le permis B, il est valable à vie sauf en cas de problèmes de santé.
À rappeler également que le renouvellement du permis de conduire nouveau format se fait en ligne. Il suffit de visiter le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Pour cette arnaque au renouvellement du permis de conduite, les malfaiteurs savent très bien créer un sentiment de détresse et d’urgence chez le destinataire. Par ailleurs, le premier conseil est de ne pas tomber dans la panique. Il faut prendre le temps de bien examiner la situation.
Ensuite, il faut vérifier le mail ou le SMS en question. En effet, l’adresse mail ressemble beaucoup à celui d’une institution officielle. Cependant, en examinant bien, il peut comporter des lettres en trop ou des erreurs d’orthographe.
Dans ce sens, il est strictement interdit de cliquer sur les liens fournis dans le message. Pour être fixé, il est également recommandé de vérifier votre situation sur le site amendes.gouv.fr. Ou encore, joindre l’organisme par téléphone.