L’arnaque au QR Code appelée également quishing fait rage en France. Comme son nom l’indique, les malfaiteurs ont trouvé un stratagème pour détourner le QR Code. Voici les détails de ce nouveau stratagème dont il faut se méfier.
L’arnaque au QR code ; le nouveau stratagème des escrocs
Actuellement, de plus en plus d’arnaques viennent inonder la toile. Les arnaqueurs trouvent toujours des idées afin de dépouiller les victimes.
La technique qui a pris de l’ampleur depuis quelques années est le phishing. Il consiste à tromper la vigilance des victimes avec des sms ou des emails. Au cours de leur plan, les malfaiteurs usurpent l’identité des entités reconnues.
Mais comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle arnaque vient de pointer le bout de son nez. Elle a reçu une appellation quishing. Pour ce faire, les escrocs ont tout simplement intégré un QR Code dans les emails.
En effet, répandu depuis la pandémie, ils ont étudié de près cette technologie afin d’établir un nouveau plan d’arnaque.
Zoom sur ce quishing
Le phishing est une forme d’arnaque qui a fait de nombreuses victimes depuis plusieurs années. Pour commencer, les escrocs envoient des messages par sms ou par émail aux victimes. Ensuite, ils joignent à leur message un lien frauduleux qui les redirigent vers un site frauduleux. Leur objectif est de soutirer les informations personnelles des plus crédules.
Quant au quishing, l’arnaque consiste cette fois à joindre un QR code au message. Dans ce sens, afin de mettre leur plan à exécution, ils poussent les destinataires à scanner le code. Pour ce faire, ils jouent sur leur sentiment en prétextant que leur compte sera bloqué s’ils ne s’exécutent pas.
Ainsi, une fois que la victime clique dessus, il sera redirigé vers un site clone qui copie celui d’une entité reconnue. Il s’agit donc du moyen que les malfaiteurs utilisent pour soutirer les coordonnées et les informations bancaires des victimes.
Les bons gestes à adopter pour ne pas tomber dans le piège
Malheureusement, cette arnaque au QR Code est difficile à détecter. Les filtres anti-spam ou anti-phishing n’ont aucun effet. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se font avoir que ce soit en France ou dans d’autres pays.
Pour se protéger, il n’y a rien de mieux que de rester très vigilant. De surcroît, d’autres gestes simples permettent de ne pas tomber dans le piège. En fait, tout ne dépend que de vous. Il faut surtout se méfier des offres alléchantes. Il ne faut pas également tomber dans la précipitation. Avant d’agir, prenez le temps de vous informer. Mais surtout, il ne faut jamais confier vos informations personnelles à n’importe quel site.