Comment s’échapper aux nombreuses malversations des escrocs qui ne cessent de prendre de l’ampleur depuis plusieurs années ? La vigilance à toute épreuve est donc de mise. Avec ces quelques conseils, vous allez savoir comment éviter de tomber dans cette arnaque au permis de conduire.

Tout savoir sur l’arnaque au permis de conduire

Personne n’est à l’abri d’une escroquerie. Les malfaiteurs disposent d’une ingéniosité intrigante pour parvenir à leur fin. Leurs plans sont bien étudiés de A à Z afin de tromper le maximum de victimes, surtout les plus vulnérables. Dans cet article, nous allons mettre en lumière l’arnaque au permis de conduite qui va encore faire des ravages dans les prochaines années. Pour répandre leurs méfaits, les escrocs tirent avantage de l’actualité du moment.

En effet, le permis de conduire rose va tirer sa révérence. Ainsi, comme l’a annoncé le gouvernement, leur date de péremption est au 19 janvier 2033. Il va laisser la place à une version plus moderne qui est conforme aux normes européennes. Le nouveau permis va prendre la forme d’une carte bancaire. Il dispose de tous les systèmes de sécurité afin de déjouer la contrefaçon. Comme une bande Zone Machine-Lisible et d’une puce électronique.

Cependant, cette transition a incité les malfaiteurs à lancer une nouvelle arnaque. Ils envoient des messages via SMS ou email en mentionnant une amende importante si le destinataire ne renouvelle pas son permis de conduire. En effet, il mise sur un sentiment de panique afin d’attirer les automobilistes dans leur filet. Cette technique de phishing a tout simplement pour objectif de récolter les informations personnelles des victimes et de soutirer de l’argent sur le compte en banque. Dès fois, les arnaqueurs usurpent l’identité des individus pour obtenir le permis de conduite en format carton.

Comment se protéger ?

Pour répondre à la question, il faut surtout rester vigilant. En ce qui concerne les amendes et toutes les transactions et procédures concernant la route, il est plus judicieux de consulter le site officiel de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Dans ce sens, si les demandes ou les informations viennent d’un autre service, méfiez-vous. Sachez qu’en France, l’ANTS est la seule agence qui gère le permis de conduire. Si vous avez reçu un sms douteux, attention à ne pas céder à la panique. Le calme est votre meilleur allié dans ce cas-là.

Vous devez ensuite contacter votre banque pour demander le blocage de toute tentative d’utilisation frauduleuse. Enfin, il faut déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et signaler cette tentative de phishing cybermalveillance.gouv.fr.