Comment éviter les arnaques ? La première chose à faire est de rester vigilant. De plus en plus de formes d’escroquerie voient le jour. Parmi eux, l’arnaque au permis de conduire qui fait rage en France. En tombant dans ce piège infernal, vous risquez de tout perdre.
Un précieux sésame pour circuler
Il est impossible de conduire une voiture sans avoir en possession le permis. Pour l’obtenir, il faut suivre plusieurs étapes. La première, il faut passer le Code de la route et l’épreuve de conduite. D’ailleurs, année après année, l’accès à ce précieux sésame est simplifié.
Pourtant, il existe toujours des hors-la-loi. De nombreuses personnes usent de procédures illégales pour éviter cette étape obligatoire. Par exemple, le cas d’un jeune homme de 26 ans. Il a été pris en flagrant délit pour avoir mis en place une arnaque. Cet homme originaire de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, a été arrêté pour avoir passé le Code de la route à la place de plusieurs candidats. Il a utilisé plusieurs tablettes dans une salle d’examen, mais aucun des vrais candidats n’était présent.
Une fraude passible d’une peine d’emprisonnement
Depuis quelques semaines, la police enquêtait sur le suspect qui aurait mis en place un système illégal pour passer le Code de la route à la place d’autres candidats. Il aurait lancé son activité depuis plusieurs mois. Selon les forces de l’ordre, il aurait proposé ses services échange de paiement. D’ailleurs, il a promis à ses clients qu’il va réussir l’examen.
L’enquête ne s’arrête pas là. Les policiers sont à la recherche de ceux qui ont bénéficié de ses services véreux. Quoi qu’il en soit, il va courir une peine de prison et une amende colossale.
Par ailleurs, il ne s’agit pas de la seule arnaque au permis de conduire. La fin de la version papier a incité les escrocs à établir un plan redoutable pour tromper la vigilance des automobilistes.
Arnaque au permis de conduire, les détails
Depuis quelques mois, le gouvernement français a annoncé la fin du permis de conduite en carton. Les conducteurs ont déjà rencontré son remplaçant qui est une version conforme aux normes européennes. Ses atouts sont multiples. Le format carte bancaire dispose d’une puce et une zone MRZ.
Cependant, ce nouveau format offre également une opportunité aux fraudeurs qui cherchent à escroquer les automobilistes. Les malfaiteurs utilisent la technique de phishing pour tromper leur vigilance. Ils utilisent des SMS ou des e-mails frauduleux. Pour arriver à leur fin, les escrocs menacent les conducteurs avec de lourdes amendes s’ils ne remplacent pas leur ancien permis. Il s’agit d’un stratagème pour récuperer les données personnelles des victimes.
Dans ce sens, il est crucial de rester toujours sur ses gardes. Pour renouveler le permis de conduire, l’adresse unique pour le faire est site officiel de l’Agence nationale des titres sécurisés. En cas de suspicion d’arnaque au permis de conduire, contactez immédiatement votre banque pour signaler la situation. Pour toute forme de subterfuge, il est également nécessaire de signaler l’incident sur cybermalveillance.gouv.fr.