Les escrocs redoublent d’efforts chaque jour pour tromper la vigilance des plus crédules. Une nouvelle arnaque au paiement sans contact vient de voir le jour. Comment ne pas tomber dans ce piège ? Voici tous les détails à savoir.
Un nouveau mode de paiement en vogue
Le monde de la vente a bien évolué depuis ces dernières années. Désormais, il est possible de payer ses courses sans manipuler de l’espèce. Parmi les plus populaires du moment, il existe le paiement sans contact. Le geste à faire est simple. Il suffit de déposer une carte bancaire ou un smartphone sur un terminal et le tour est joué.
Il a d’ailleurs connu un franc succès auprès des consommateurs depuis 2020. Afin de faciliter le paiement et éviter un long fil d’attente, c’est le mode de paiement à adopter. Le gouvernement a d’ailleurs instauré un plafond jusqu’à 50 euros. Justement, en raison de la popularité de cette technologie, les escrocs ont pu en tirer profit.
En effet, ces personnes malveillantes ont trouvé un moyen pour le tourner à leur avantage. Ils ont mis en place une nouvelle arnaque au paiement sans contact pour voler l’argent des consommateurs. D’ailleurs, des milliers de Français sont tombés dans leur piège à travers tout le pays.
Tout savoir sur cette arnaque au paiement sans contact
Cette arnaque redoutable consiste à voler 50 euros à leur victime. Les escrocs savent très bien agir discrètement. Pour ce faire, ils utilisent un terminal de paiement. Par la suite, ils vont se mêler aux gens dans les transports en commun pour lire les cartes des victimes. Pour ce faire, les malfaiteurs se rapprochent le plus possible des sacs ou portefeuilles des passagers.
Grâce à cette technique aussi simple, les arnaqueurs parviennent à toucher illégalement des milliers d’euros. Le plus impressionnant est que les victimes ne se rendent pas compte que leur compte vient d’être débité. Depuis ces derniers mois, cette arnaque redoutable s’est répandue à travers toute la France.
Un procédé très à la mode dans les grandes villes françaises
Les escrocs ne se limitent pas aux passagers dans les transports en commun. En effet, cette arnaque au paiement sans contact a également touché plusieurs commerçants et des restaurateurs. Donc, ce phénomène pourrait toucher n’importe qui. Par ailleurs, pour le cas de ces dernières victimes, les arnaqueurs détournent l’attention du vendeur pour remplacer le TPE. En raison de ce piratage de terminal, les commerçants ont porté plainte. Rien qu’en 2021, ce subterfuge a engendré 15 000 euros de préjudice en quelques jours.