L’arnaque au faux mail de remboursement des impôts devient très fréquente depuis quelques jours. Face à cette situation inquiétante, la DGFiP est contrainte de bloquer les comptes des utilisateurs victimes de l’arnaque.
À l’approche du début de la campagne de déclaration des revenus, le fisc avertit les contribuables sur des actes de piratages qui sont de retour. Encore une fois, les tentatives de phishing sont la méthode utilisée par les escrocs cette arnaque qui cible les impôts.
Ils envoient un faux courrier aux destinataires au nom de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Le mail mentionne le remboursement d’impôt. On peut lire « Nous avons le plaisir de vous informer qu’à la suite du traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt de 115,49 € ».
Dans ce mail frauduleux, les escrocs ajoutent un lien qu’ils demandent aux destinataires de cliquer. Ils prétextent qu’il a pour but de confirmer si les informations sur le compte sont correctes et à jour. Par ailleurs, en réalité, ce serait un subterfuge pour amener les cibles à communiquer leurs informations de connexion.
Une fois que vous avez cliqué dessous, vous arriverez ensuite sur un lien imitant le site Impots.gouv.fr. Il y a également un formulaire à remplir qui demande cette fois des coordonnées bancaires. Si par maladresse, vous l’avez complété, les escrocs peuvent désormais accéder à vos comptes bancaires.
À souligner qu’il est conseillé de ne pas cliquer sur ces tentatives de phishing. En effet, avec cette technique, les arnaqueurs souhaitent accéder aux informations personnelles des victimes.
Dans ce sens, puisque cette arnaque au faux mail de remboursement des impôts est devenue très fréquente ces derniers jours, la DGFiP appelle à la vigilance de chacun. De plus, pour prévention, le fisc a également fermé les comptes des utilisateurs ciblés par cette arnaque.
Sachez que la DGFiP ne demande jamais les coordonnées bancaires des contribuables par e-mail ou par SMS pour un remboursement.