Actualités

Arnaque au compteur Linky : un phénomène en pleine expansion, des conseils pour ne pas tomber dans le piège

La population française doit rester très vigilante. Ces derniers temps, une nouvelle arnaque au compteur Linky fait rage. D’ailleurs, tous les ménages sont des cibles potentielles des malfaiteurs qui ne ratent pas une occasion pour répandre leurs méfaits. Pour vous protéger, voici quelques informations absolument à connaître.

Chute de la popularité du compteur intelligent d’Enedis

Cela fait plusieurs années que le compteur Linky a été présenté au public français. Cependant, jusqu’à présent, beaucoup refusent de l’installer. D’ailleurs, il semble qu’ils ont de bonnes raisons qui les poussent à agir ainsi. Pour commencer, cet appareil a mauvaise réputation en raison du soi-disant risque d’espionnage, de vol ou encore d’émission d’ondes. Certaines personnes affirment également que le gadget vert sert à limiter la consommation des ménages.

Malgré tous les avantages qu’offre cet appareil, il y en a plusieurs foyers qui se montrent réticents pour l’installer. En effet, Enedis met en avant le fait de ne pas recourir à un technicien pour faire un relevé. Ainsi, il se fait à distance. Bien que le gouvernement ait imposé l’installation obligatoire du compteur Linky, ils ne sont toujours pas convaincus.

Mais apparemment, la situation ne risque pas de changer. En effet, sa réputation continue de chuter surtout en raison d’une nouvelle arnaque qui frappe le compteur Linky.

Détails de cette arnaque au compteur Linky

Pour arriver à leur fin, les arnaqueurs se présentent chez les foyers français en tant que démarcheurs d’Enedis. Pour être plus crédibles, ils ont fabriqué de faux badges. Une fois à la porte de leur cible, ces malfaiteurs annoncent qu’ils sont venus pour faire le mis à jour de l’appareil. Faute de quoi, il sera défectueux.

C’est là que le piège commence. Ces escrocs font tout pour embrouiller les cibles pour les obliger à signer un contrat spécifique. En réalité, il s’agit d’un contrat d’inscription chez un autre fournisseur. Mais le plan ne s’arrête pas là. Les pseudo-démarcheurs d’Enedis profitent pour voler les objets de valeur dans la maison qui ont malheureusement accepté de les ouvrir la porte. D’ailleurs, ils ciblent surtout les seniors.

Sachez que ce genre d’intervention est tout à fait gratuit en cas de défaillance du compteur Linky. C’est notamment le cas lors d’une attaque de fourmis. Ensuite, il faut toujours refuser toutes demandes d’informations personnelles, particulièrement du compte bancaire. Mais surtout, la mise à jour du gadget ne nécessite aucune signature de la part du client.