Actualités

Arnaque au compteur Linky : Il trafiquait les compteurs pour faire baisser les factures d’électricité

La crise énergétique actuelle pousse de plus en plus de personnes à agir illégalement. D’ailleurs, il y en a qui se lance dans une arnaque au compteur Linky pour faire des économies. Comme ce dernier qui a été appréhendé pour avoir trafiqué les compteurs intelligents d’Enedis pour faire baisser les factures d’électricité.

Arnaque au compteur Linky, un homme arrêté


Depuis plusieurs années, les foyers français ont rencontré plusieurs hausses sur leur facture d’électricité. Vu la situation actuelle, cela ne va pas se régler d’aussitôt. En effet, cette fois encore, le gouvernement n’a pas empêché une nouvelle hausse du prix d’électricité. Dans ce sens, pour payer moins, certaines personnes ne manquent pas d’idées farfelues. D’ailleurs, ils n’ont aucune hésitation à les mettre en œuvre pour en tirer profit.

Dans le Gard, un homme a été arrêté pour avoir trafiqué des compteurs Linky. Le suspect de 36 ans se lançait dans le trafic de ces gadgets verts d’Enedis et ont profité pour toucher de jolis revenus. D’après les forces de l’ordre, il a dévié des compteurs Linky ainsi que les anciens systèmes EDF. Ses activités étaient de trafiquer ces derniers pour faire baisser artificiellement la consommation de quelques foyers ainsi que leurs factures.

Son grand train de vie l’a trahi


Ce qui l’a trahi ? En raison de cette arnaque au compteur Linky, il a mené un train de vie important et a pu amasser de très belles économies. En effet, les enquêteurs ont saisi plus de 80 000 euros dans sa maison. Dans son garage, il disposait d’une voiture de luxe qui est une Audi Q7.

Après la réquisition et l’inspection de sa maison, la police dans le Gard l’a tout de suite placé en garde vue. Au cours de l’investigation, l’auteur de cette arnaque au compteur Linky a nié les faits. Toutefois, il a reconnu avoir donné des conseils aux particuliers.

Pour justifier son train de vie luxueuse, il a expliqué qu’il a reçu des aides venant de sa famille et des associations. Par ailleurs, sa compagne a craqué et a avoué l’activité de son mari lors de sa garde à vue. La femme a reconnu les pratiques frauduleuses de son compagnon. Au final, l’homme de 36 ans a été placé sous contrôle judiciaire.