Une ancienne institutrice de 96 ans est victime d’une arnaque à l’assurance vie. La nonagénaire était en contact avec une fausse avocate qui lui a soutiré toutes ses économies.

Arnaque à l’assurance vie : une retraitée de 96 ans perd l’économie de toute une vie


Selon les confidences de l’ancienne institutrice au micro des journalistes du Parisien, cette arnaque a duré six mois. Tout a commencé lorsque deux personnes se font passer pour des agents de l’opérateur téléphonique Orange. Apparemment, la victime aurait 500 euros d’impayés et sa ligne pourrait être coupée si elle ne réglait pas sa dette. Ainsi, ils l’ont proposé de prendre un avocat pour régler ce litige.

Cependant, en échange de ses services, la soi-disant avocate lui a demandé une somme d’argent importante. Ainsi, durant l’été 2021, la retraitée a retiré trois fois la somme de 38 500 euros au Crédit Mutuelle. Par la suite, elle avait remis en main propre à la fausse avocate. Par la suite, l’escroc lui a également convaincu d’ouvrir un nouveau compte bancaire pour pouvoir effectuer des virements de 10 000 euros vers la Belgique. Mais ce n’est pas tout. La retraitée a fait des retraits de 500 euros tous les jours. La complice de la fausse avocate a reçu au total 25 000 euros.

Les proches de la vieille dame s’inquiétaient


Prise dans un cycle difficile, la retraitée se trouve contrainte de mettre en vente son appartement au début de l’année 2022. En effet, l’escroc lui demandait encore et toujours de l’argent. Dernièrement, il a souhaité qu’elle lui verse 45 000 euros. Ensuite, il lui propose également de racheter son assurance vie. À ce moment-là, un proche, ancien employé de banque, intervient et lui apporte son aide en l’encourageant à déposer une plainte en février 2022.

Cependant, malgré les efforts pour enquêter sur l’escroquerie, les résultats sont insatisfaisants. Le numéro de téléphone des escrocs est rapidement identifié et les comptes sont gelés et examinés. Néanmoins, la plainte de la dame âgée est classée sans suite. Apparemment, les relevés bancaires et les descriptions des escrocs ne suffisent pas à les localiser. Heureusement que la nonagénaire n’a pas tout perdu. Le proche de la retraitée a réussi à préserver 60 000 euros de son patrimoine.