L’arnaque à la carte bancaire est l’une des plus répandues actuellement. Les malfaiteurs ont pour objectif de récolter les coordonnées bancaires des victimes. En effet, ils en ont après leur argent. D’ailleurs, la plus populaire du moment s’appelle le spoofing. Zoom sur cette pratique frauduleuse qui fait des ravages en France.
Il y a actuellement toute sorte d’arnaques. Les subterfuges sont de plus en plus sophistiqués. Donc, vigilance est de mise. D’ailleurs, la dernière en date s’avère redoutable. Il s’agit d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire. Elle porte le nom de spoofing. Les arnaqueurs arrivent à soutirer de l’argent sur les comptes en banque des victimes. Sans qu’ils ne s’en rendent compte.
Pour exécuter leur plan, les malfaiteurs se font passer pour un établissement bancaire. Dans ce sens, lors d’une conversation, ils mettent tout en œuvre pour récupérer les données de connexion au compte des affiliés. D’ailleurs, ils visent principalement celles de la carte bancaire. Une fois qu’ils ont obtenu ceux qu’ils veulent, les escrocs vont ensuite s’y connecter pour retirer tout leur argent ou faire des virements. Malheureusement, les propriétaires du compte ne s’en rendent pas compte que leur argent a volatilisé. Le pire dans l’histoire, les détenteurs de la carte bancaire ne peuvent plus récupérer leur argent. En effet, la Banque croit que la transaction a été faite avec l’accord du propriétaire. De surcroît, les transferts ont été faits vers de faux comptes.
Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire a pris de l’ampleur. Les forces de l’ordre lancent l’alerte. De plus, ils demandent à tout le monde de rester vigilant. Ils profitent également de cette occasion pour dévoiler le mode opératoire des arnaqueurs. En effet, pour répandre leur méfait, les arnaqueurs usent de trois manières différentes.
L’arnaque peut se faire par le biais d’un appel téléphonique. Lors de cette étape, il est difficile de savoir qui est exactement au bout du fil. Elle peut se faire via SMS ou e-mails. Ils usent de tous les prétextes pour attirer l’attention de leur cible et d’entamer la conversation. Le plus impressionnant dans l’histoire est le fait que les arnaqueurs ont imité parfaitement toutes les caractéristiques de la banque. Cela peut être les logos, l’en-tête de la lettre ou encore les adresses. En ce qui concerne leur approche par SMS, ils réussissent à envoyer le message depuis un vrai numéro de la banque.
À noter qu’aucun employé de la Banque ne peut demander l’identifiant d’un client. Ces informations sont privées. Seul le titulaire de la carte peut les savoir. Il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé par SMS ou par e-mail. Pour ne pas tomber dans le piège, il est préférable de vérifier la fiabilité du site, du lien ainsi que des pièces jointes.
Ensuite, il ne faut jamais communiquer les données personnelles, surtout de la carte bancaire, à une personne tierce. Même malgré toute la pression venant d’un interlocuteur.