Actualités

Arnaque à la carte bancaire : un piège redoutable qui fait rage partout en France

L’arnaque à la carte bancaire continue de faire de nombreuses victimes. Les escrocs usent de techniques de plus en plus sophistiquées pour répandre leur méfait. D’ailleurs, dans toute circonstance, il faut redoubler de vigilance pour ne pas se faire avoir.

Attention à votre CB


Actuellement, la carte bancaire est un passe-partout. Elle n’est pas seulement utile pour faire des retraits auprès des GAB. À présent, les consommateurs l’utilisent pour faire de nombreuses transactions comme payer les courses, acheter les vêtements ou effectuer des paiements en ligne. Cependant, il faut faire attention au code personnel qui débloque cette carte.

C’est ce qui d’ailleurs intéresse les escrocs. Ils usent de tous les subterfuges pour récupérer ce précieux code à 4 chiffres pour dépouiller leur propriétaire. D’où la naissance de l’arnaque à la carte bancaire. Il profite d’ailleurs de l’expansion du paiement sans contact pour agir. Parmi les plus redoutés, il y a l’arnaque où les malfaiteurs utilisent un terminal de paiement pour voler 50 euros environ à des passants. Pour ce faire, il approche l’appareil d’une CB pour valider le paiement. Mais ils peuvent également aller plus loin. Leurs plans sont très ficelés.

Arnaque à la carte bancaire : les détails


Cette nouvelle arnaque s’appelle spoofing. En fait, ce nom ne vous dit rien du tout n’est-ce pas ? En fait, les escrocs se lancent dans cette opération pour récupérer les données personnelles des victimes. Pour atteindre leur objectif, ils font tout pour mettre leur cible en confiance. Ainsi, ils les emmènent à leur fournir leurs coordonnées bancaires. Une fois que les victimes acceptent leur demande, le piège s’est renfermé sur elles.

Par la suite, les malfaiteurs ont le champ libre pour accéder à leur compte et faire des opérations frauduleuses. Dans la plupart des cas, ils font des virements vers des comptes fictifs. Pour réussir, ils se font passer pour une institution bancaire.

Une prise de contact bien connue


Afin de tromper la vigilance de la population, les arnaqueurs ont tout planifié. Pour entrer en contact avec leur victime, ils utilisent le téléphone, le SMS ou l’e-mail. Ils ont prévu même les plus petits détails comme l’en tête de l’e-mail ou le numéro de téléphone. Dans toutes leurs démarches, ils agissent parfaitement comme une vraie agence bancaire. L’objectif est d’être le plus convaincant possible afin que leur cible dévoile les informations de leur carte bancaire.

Une chose est sûre, ils sont prêts à tout pour obtenir leur désir. Le plus impressionnant est que lorsqu’ils appellent, ils arrivent à afficher le vrai numéro d’une banque. En tout cas, il est difficile de ne pas se faire avoir. Pour vous protéger de cette arnaque à la carte bancaire, il faut surtout éviter de cliquer sur les liens reçus par email. Tout comme les pièces jointes. Un autre conseil est de vérifier l’URL du site qui doit commencer avec https. Dans le cas contraire, restez vigilant.