Décidément, il est impossible qu’un jour se passe sans entendre l’arrivée d’un nouveau subterfuge. Les arnaqueurs travaillent chaque jour sans repos afin de répandre leurs méfaits. Dernièrement, l’arnaque à la carte bancaire fait rage. Les seniors sont les principales cibles. Voici comment ne pas tomber dans le piège.
L’arnaque à la carte bancaire fait rage
De nos jours, les arnaques courent les rues et sont devenues très répandues sur la toile. Personne n’est donc à l’abri de ces arnaqueurs qui ont des plans de plus en plus ingénieux. Les victimes sont également nombreuses à tomber dans leur piège qui n’ont pas hésité de se confier sur la malencontreuse aventure qu’ils ont vécu.
Les arnaques, tout le monde peuvent se faire avoir. Cependant, les seniors sont les principales cibles. En effet, ce sont des cibles faciles en raison de leur vulnérabilité. Justement, ils sont dans le viseur des escrocs pour cette nouvelle arnaque aux cartes bancaires. Récemment, elle fait rage à Rodez, dans l’Aveyron.
Il s’agit de vol de cartes bancaires aux distributeurs automatiques qui ces derniers temps sont à la hausse. D’ailleurs, les habitants vivent dans l’angoisse depuis que les faits se sont propagés. Selon les informations, ils se passent souvent les week-ends lorsque les banques sont fermées. Vu cette situation, la population doit faire des retraits aux DAB. Mais cette situation éveille également le cerveau des arnaqueurs à établir un plan d’arnaque. Puisque les personnes âgées ont du mal à utiliser les nouvelles technologiques, ils deviennent des cibles faciles.
Le mode opératoire des escrocs
Puisque les personnes âgées ont du mal à utiliser les nouvelles technologiques, ils deviennent des cibles faciles. De plus, ils se font duper sans difficulté. Les escrocs attendent donc que les seniors passent au DAB. Puis, ils commencent à entamer la conversation pour les mettre en confiance. Ces derniers mettent leur plan en marche dès cet instant. Ils leur font croire que l’appareil est en panne. Par la suite, ils leur demandent de réinsérer la carte bancaire et le code confidentiel pour retirer de l’argent.
Une fois encore, les malfaiteurs font croire à sa victime que sa carte bancaire est coincée dans un appareil. Il suggère à la victime de la récupérer plus tard à la banque. Sachant que les banques sont fermées le week-end, la victime part sans sa carte. Dans ce sens, elle laisse le champ libre au voleur de la prendre.
Comment se protéger ?
Pour vous prémunir de cette arnaque à la carte bancaire, des mesures simples et efficaces peuvent vous aider. La première est de ne pas faire des transactions bancaires les week-ends. Les personnes âgées devront attendre les jours ouvrables et faire les retraits à l’intérieur de la banque.
Il faut toujours rester vigilant lors des retraits et de ne pas se laisser distraire. Puis, il faut éviter à tout prix de composer le code de la carte bancaire en présence d’un inconnu.