La loi française a instauré des règles strictes concernant l’argent liquide. Parmi les points à connaître, il existe des sommes maximales à respecter à retirer au distributeur ou à déposer en banque. Par contre, une autre question mérite d’être discutée. Quel serait le montant maximal d’argent liquide à avoir chez soi ou sur soi ?
Pour répondre à cette question, il n’y a rien de mieux que de s’adresser à la Banque de France. En effet, elle est la plus apte à offrir une réponse claire et nette.
Donc, comme réponse, il n’y a pas de montant maximum. Selon les précisions de responsables, il n’y a aucune loi qui fixe la somme maximale à avoir sur soi ou à posséder chez soi. Cependant, dans ce cas, il existe un détail absolument à savoir. Il est important de posséder un justificatif sur l’origine de l’argent liquide puisque les autorités peuvent demander cette pièce.
C’est notamment le cas lorsque la somme va être déposée en banque. Lors d’une intervention policière, les agents peuvent également décider de demander un justificatif sur la provenance de l’argent. À noter que ces règles viennent pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Si disposer d’une somme d’argent liquide importante à la banque nécessite une pièce justificative, transporter une grosse somme lors d’un voyage subit le même sort. En effet, la douane exige une explication de la provenance d’une somme supérieure à 10 000 euros pour sortir de l’Union européenne. De même pour ses équivalents en devises. Pour ce faire, il suffit de visiter la plateforme en ligne dédiée.
Selon la précision de la Banque de France, ces affirmations suivent les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier. De surcroît, cette règle concerne les espèces, les instruments négociables au porteur, l’or et les cartes prépayées. À noter que la non-conformité à cette règle peut entraîner une sanction. Pour plus de détails, le site du Service public dispose de nombreuses informations utiles.