L’APL est une aide essentielle pour les familles bénéficiaires. Cependant, elle reste encore floue pour certaines personnes. Cela serait en rapport avec les multiples conditions qu’elles doivent se conformer. Afin de percer ce mystère, on vous invite à lire l’article jusqu’à la fin. Avec ces révélations, cette aide de la CAF ne sera plus un mystère.
Dans chaque situation des Français, la CAF a su marquer son empreinte avec ses panoplies d’aides. L’objectif principal de cette institution est de sortir les allocataires de la pauvreté et de leur offrir une mode de vie plus stable. Concernant le logement, elle dispose d’une aide indispensable appelée APL ou Allocation Personnalisée au Logement.
Il s’agit d’un soutien indispensable pour les familles à faibles revenus et les étudiants qui ont décidé de voler de leurs propres ailes en quittant le domicile familial. En effet, avec cette aide, les bénéficiaires peuvent payer une partie de leur loyer toutes les fins du mois.
Pour percevoir l’APL, il existe trois conditions à respecter. En premier lieu, il y a les critères liés au logement. Le foyer doit être décent et correspond aux normes de sécurité en vigueur. La superficie minimum est de 9m2.
Ensuite, le bénéficiaire de cette aide doit détenir une carte d’identité valide. Pour les étrangers, il leur faut un titre de séjour en cours de validité. Il existe plusieurs critères concernant la situation de l’allocataire de la CAF. En effet, une personne qui vit avec les membres de sa famille, les locataires ou sous-locataires peuvent prétendre à l’APL. En ce qui concerne le critère d’âge, ils doivent avoir au moins 30 ans. Par ailleurs, les mineurs peuvent y avoir droit. Dans ce cas, il existe quelques spécificités à suivre.
Un des critères les plus importants est la condition de ressources. Pour toucher l’APL, la CAF scrute les revenus de l’allocataire et les membres du foyer. En claire, cela concerne les salaires et les indemnités. Cependant, pour la continuité de versement, l’allocataire doit déclarer trimestriellement ses revenus.
Afin de toucher l’APL, le bénéficiaire est soumis à un plafond de revenu. Dans ce sens, pour une personne seule, il ne doit dépasser 4 949 euros par an. Par ailleurs, pour un couple sans enfant, le seuil est de 7 090 euros par an. Enfin, un couple avec deux enfants à charge doit recevoir 8 646 euros minimum.