Actualités

APL et allocations familiales : quelles sont les conditions à remplir pour toucher ces aides de la CAF ?

Êtes-vous allocataires de la CAF ? Saviez-vous que vous pourriez être éligible à l’APL et aux allocations familiales ? Pour le confirmer, on vous invite à poursuivre la lecture. Dans les prochains paragraphes, les conditions d’attribution de ces aides.

La mission de la CAF


Chaque mois, la CAF renouvelle son engagement envers les Français les plus démunis. L’organisme met en place plusieurs dispositifs d’aides pour soutenir les personnes dans le besoin qui éprouve des difficultés à boucler la fin du mois. D’ailleurs, cette année, les allocataires ont eu droit à une bonne nouvelle.

En effet, les prestations familiales et les minimas sociaux ont subi une revalorisation de 1,6 % le 1ᵉʳ avril dernier. Pour mémoire, il s’agit d’une deuxième augmentation faisant suite à celle d’août 2022 à hauteur de 4 %. Donc, avec la hausse, le montant de la base mensuelle de calcul des Allocations Familiales (BMAF) est passé de 445,93 euros.

Par ailleurs, les prestations d’accueil du jeune enfant ont également connu une augmentation. Par exemple, la prime de naissance a atteint les 1 019,04 euros. Pour la prime d’adoption, elle est passée de 2 038,81 euros et l’allocation de base à taux plein de 184,81 euros par mois.

APL et allocations familiales revalorisées


D’autres aides de la CAF ont également connu une revalorisation cette année. Dans la liste, on retrouve les prestations sociales telles que le RSA, la prime d’activité et les APL.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le montant de cette aide varie en fonction du nombre de personnes à charge dans une famille. Donc, désormais, une personne seule touche 298,07 euros d’APL. Par contre, un couple avec un enfant peut bénéficier de 406,30 euros.

En ce qui concerne les allocations familiales, leur valeur dépend des revenus nets imposables de la famille bénéficiaire. Pour déterminer leurs montants, la CAF prend en compte les déductions liées aux revenus et aux charges tout comme les abattements fiscaux.

Les démarches pour prétendre à ces aides


Les démarches à suivre pour percevoir les APL et les allocations familiales se font en ligne. Il n’est plus dorénavant nécessaire de se déplacer dans une agence. Mais avant toute chose, il est obligatoire de créer un compte et de remplir toutes les informations requises.

Sur le site de la CAF, il est possible de vérifier l’éligibilité et simuler le montant des aides auxquelles vous avez droit. Puis, l’étape suivante consiste à compléter le dossier et présenter les pièces justificatives.

Pour toucher les APL et les allocations familiales, il est obligatoire de résider au moins neuf mois en France. En outre, le compte en banque où la CAF envoie les aides doit être domicilié en France.