Le grand nettoyage est en cours chez Google. Des millions de comptes Gmail vont être supprimés. Depuis plusieurs mois, la firme de Mountain View a alerté les utilisateurs. Il ne leur reste plus que quelques semaines pour sauvegarder leur compte. La suppression définitive sera prévue pour le mois de décembre.

Des millions de comptes Gmail vont être supprimés


C’est officiel, Google fait le ménage. Après avoir alerté les utilisateurs depuis plusieurs mois, la firme va passer à l’action en décembre 2023. Si vous aussi, vous avez besoin des services de Gmail, il est temps de faire le nécessaire pour garder votre compte. En effet, comme nous le savons tous, les comptes Google permettent d’accéder à plusieurs services. Par exemple, Gmail, YouTube, Google Drive ou encore Google Photos.

À noter toutefois fois que cette décision de clôturer les comptes Gmail ne concerne que les comptes inactifs de plus de deux ans. Par ailleurs, Google a déjà anticipé cette action en supprimant les contenus stockés dans ces comptes inactifs.

Comme les responsables ont précisé, la suppression de ces millions de comptes Gmail a deux objectifs. Le premier est de libérer de l’espace de stockage sur ses serveurs. Puis, le second permet de renforcer la sécurité. Apparemment, ces comptes inactifs sont la plupart compromis.

Ainsi, le géant américain a prévu de passer à la seconde phase de ce projet le mois de décembre 2023. Les comptes Gmail les plus ciblés sont les comptes qui ont été créés, mais inutilisées.

Comment garder son compte ?


À noter que même si Google a décidé de supprimer des millions de comptes Gmail, elle n’est pas irréversible. Pour éviter cette suppression, il n’y a qu’à faire des activités avec le compte.

Pour cela, il suffit d’accéder à des services Google avec le compte en question. Vous avez le choix entre visionner des vidéos sur YouTube, lancer des recherches sur Google, stocker des dossiers sur Google Drive ou tout simplement lire un email sur Gmail. En somme, si vous utilisez régulièrement ces services, il n’y a rien à craindre.

À noter que ce grand ménage de Google concerne uniquement les comptes personnels. La firme de Mountain View ne touchera pas aux comptes d’entreprises.