En termes de placement et d’épargne, il est impossible que vous n’attendiez pas parler du livret A. Cependant, il existe d’autres alternatifs intéressants au Livret A qui peuvent rapporter de l’argent pour l’épargnant.

La popularité du livret A, toujours dans le cœur des Français


Malgré les événements récents, le livret A se place encore en tête de liste parmi les préférés des Français. Les statistiques ont révélé que 80 % sont inscrits à ce compte d’épargne. À en croire les chiffres du début de l’année, la somme placée sur cette épargne s’élève à près de 20 milliards d’euros. Ainsi, ce chouchou des Français dispose d’un encours de 400 milliards d’euros.

En fait, le gel de son taux d’épargne de 3 % jusqu’au 30 avril 2025 n’y change pas grand-chose. D’ailleurs, les épargnants peuvent enfin toucher un rendement positif après une année difficile. À noter que sa rémunération a été au-dessous de l’inflation depuis 2017. Selon l’Insee, cette situation devrait prendre effet à compter du mois d’avril.

Le livret A pourrait rapporter 45 euros pour chaque compte épargne avec un placement de 1500 euros. Ensuite, pour un solde de 6 351 euros, l’épargnant peut gagner 190,53 euros. Si le plafond de 22 950 euros est éteint, vers le début de 2024, votre compte sera crédité de 688,50 euros.

Même si le livret A est un choix populaire, il existe d’autres moyens de placer votre argent. En effet, ces placements peuvent vous rapporter autant, voire plus.

Alternatives au livret A


Le livret A reste le choix privilégié des Français pour épargner. Elle est surtout appréciée pour sa simplicité. Cependant, il n’est pas le seul. D’autres options méritent d’être explorées.

En tête de liste, il y a le livret d’épargne populaire. Il offre un rendement de 5 %. De plus, le LEP bénéficie d’une exonération d’impôts. Investir dans une SCPI peut également être une option à envisager. Elle attire de plus en plus de Français grâce à leurs revenus réguliers provenant des biens immobiliers locatifs.

La nue-propriété peut être une stratégie intéressante pour la préparation à la retraite. Elle permet de différer la perception des dividendes et de bénéficier d’une décote sur le prix des parts.

Outre le livret A, acheter des parts de crédit s’avère également intéressant. À condition de savoir utiliser la capacité d’emprunt pour générer des revenus locatifs. Par la suite, ils peuvent ensuite contribuer au remboursement des mensualités.

Pour finir, il y a aussi l’assurance-vie. Ce placement permet d’investir dans des SCPI avec un contrat d’assurance-vie avec un cadre fiscal avantageux et d’un accès à des fonds en euros.