Outre le Livret A et le LEP, d’autres comptes épargnes s’avèrent être également intéressants. Ils offrent de bons intérêts que les préférés des Français. Ces épargnes sont donc plus rentables en février 2024.
Zoom sur les épargnes préférées des Français
Si on parle de compte épargne, les premiers qui nous viennent en tête sont le Livret A et le LEP. Leur réputation vient du fait qu’ils sont sécurisés et exemptés de prélèvement social. Le chouchou des Français n’est autre que le Livret A. Il a rapporté près de 15,2 milliards d’euros en 2023. Les épargnants ont gagné plus de 15,24 milliards d’euros la même année. Certes, son taux d’intérêt est 3 % jusqu’en janvier 2025. Par contre, il attire encore beaucoup de monde. À présent, ce placement compte dans les 55 millions d’épargnants.
Le LEP est également sous le feu des projecteurs. Le taux était de 6 % l’année dernière. Son plafond est actuellement de 10 000 euros depuis octobre 2023. À noter que cette année, le rendement du Livret d’Épargne populaire a baissé. Cependant, sur les 15 millions de foyers modestes éligibles, il reste encore 8 millions à convaincre pour souscrire à ce compte.
D’autres plans d’épargne qui rapportent gros
Par ailleurs, il existe encore d’autres placements apparemment inexplorés. À part les livrets réglementés, certains peuvent être également plus intéressants. Par exemple, il ne faut pas passer au côté des livrets bancaires. Cependant, le choix de livret d’épargne ne doit pas être fait au hasard. Deux éléments importants entrent en jeu. Il y a le plafond et le taux. Il faut savoir que le rendement que vous touchez à la fin de l’année sera beaucoup plus élevé si l’épargnant dépose une grosse somme.
On sait que le livret bancaire intéressant se nomme Livret Dinstingo. Son taux de base affiche les 3 %. Cependant, il peut rapporter 4 % pour les 4 premiers mois après souscription. Il offre également d’une promotion de 3,34 % sur un an. Son plafond est de 10 000 000 euros. Ce qui fait qu’il a un taux et un plafond qui dépasse celui du Livret A et du LEP.
Alternatives au Livret A et le LEP
Il ne faut pas passer à côté du Livret Meilleurtaux. Son rendement s’élève à 2,45 %, mais sera rehaussé de 5 % pour les 3 premiers mois. Par la suite, les épargnants peuvent bénéficier de 3,26 % la première année. Son plafond est illimité.
En outre, il y a le Cashbee. Son plafond est de 1 000 000 euros et d’un taux de 3 %. Par ailleurs, pendant 3 mois après la souscription, ce rendement passe à 4 %.