Il ne reste plus que quelques jours avant que certains allocataires de la CAF touchent une aide de 635 euros. Selon le calendrier de l’organisme payeur, une décision importante va également prendre effet dès le début du mois d’avril. Mais comment la recevoir ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? On vous fait le point.
Bonne nouvelle pour les Français. Comme accoutumé, chaque mois d’avril, la CAF va revaloriser ces allocations. Ainsi, les aides sociales vont suivre le cours de l’inflation. Cette décision est plus que nécessaire surtout en ce temps où la crise affecte chaque foyer. Plus précisément les plus modestes. Les minima sociaux vont connaître une hausse de 4,6 % depuis le 1ᵉʳ avril. Dans la liste des aides de la CAF concernées : l’APL, l’AAH, le RSA, la prime d’activité…
En ce qui concerne le Revenu de Solidarité Active, les attributaires vont connaître un relèvement de 28 euros par mois. Actuellement fixé à 607 euros, il va devenir 635 euros. Il s’agit d’une hausse importante afin de soutenir les bénéficiaires vivant dans une situation économique compliquée. Surtout en raison de la flambée des prix des produits de première nécessité, des notes d’électricité ou de carburant.
Pour percevoir cette aide essentielle de la CAF, il faut correspondre aux conditions d’attribution. Le RSA n’est octroyé qu’à ceux qui ont plus de 25 ans. Par ailleurs, les jeunes actifs parents isolés de 18 à 24 ans peuvent le toucher s’ils disposent d’une expérience professionnelle requise. À noter que ce soutien financier s’adresse aux travailleurs à revenus modestes ou ceux qui sont sans ressources.
Dernièrement, le gouvernement a ajouté un autre critère à respecter pour toucher le RSA. Le projet de loi pour le plein emploi à indiquer que les ayants droit doivent effectuer 15 heures d’activité professionnelle par semaine. Cela peut être un emploi ou une formation. Cette nouvelle obligation a pris effet le 1ᵉʳ janvier 2024. Ceux qui ne s’y conforment pas vont voir leur allocation suspendue.
Par ailleurs, les personnes handicapées ne sont pas concernées. Tout comme les parents isolés qui élèvent ses enfants de moins de 12 ans et qui n’ont pas de solution pour les garder. La réforme continue encore. De nouvelles dispositions entreront en vigueur. Tous les bénéficiaires de cette aide de la CAF de 635 euros devront s’inscrire à France Travail avant le 1ᵉʳ janvier 2025.