Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie. On le connait surtout sous le sigle APA. Les démarches pour demander cette aide seront simplifiées pour les personnes qui ont des difficultés à réaliser leur activité quotidienne. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette aide.
Des changements vont avoir lieu concernant l’Allocation personnalisée d’autonomie à compter du 1ᵉʳ octobre 2023. Pour mémoire, cette aide permet de soutenir ceux qui ne sont pas capables de s’habiller, de manger, de faire les courses. De surcroit, les personnes qui peuvent y avoir droit sont ceux qui ont besoin de surveillance régulière.
En effet, les demandes pour toucher cette aide se feront désormais avec le formulaire Cerfa n°16301*01. Le nom est « Demandes d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées ». Ce formulaire est également celui à utiliser pour l’Accompagnement à domicile des personnes âgées.
Cette aide s’adresse à ceux qui veulent préserver leur autonomie. C’est l’Assurance retraite qui se charge de son versement pour les retraités du Régime de retraite ou de la Fonction publique. Par ailleurs, elle sera à la charge de la MUtulaité sociale agricole pour ceux qui dépendent de cette caisse.
Pour faire la demande l’Allocation personnalisée d’autonomie et de l’Accompagnement à domicile des personnes âgées, il faut faire la demande en ligne via FranceConnect. Un autre moyen est également possible. Ce de remplir le nouveau formulaire.
Premièrement, il est essentiel de réunir tous les documents utiles pour le dossier. Puis, l’envoyer à la caisse de retraite ou au département. Par la suite, une enquête sera menée dans le but d’évaluer la situation du demandeur. Ensuite, l’agent va proposer un plan d’aide. Par ailleurs, il serait possible au demandeur de décliner la proposition et obtenir une nouvelle qui correspond à leur situation. Pour finir, il fera parvenir une notification sur leur décision.
Pour bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie, il faut envoyer le dossier au département du lieu de résidence par voie postale ou électronique.
Par ailleurs, pour l’accompagnement à domicile des personnes âgées, C’est à la caisse régionale du domicile qu’il faut envoyer la demande si le demandeur est allocataire de l’Assurance retraite. Pour les membres du régime agricole, le demandeur peut s’adresser à la MSA par voie postale ou par internet.