Les personnes ayants de faibles revenus ont droit à cette allocation de solidarité aux personnes âgées. Bonne nouvelle pour les retraités. Une hausse de 5,3 % prend effet le 1ᵉʳ janvier 2024. Voici les nouveaux montants auxquels ils ont droit ainsi que les conditions pour toucher le minimum vieillesse.

Revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées


Dans le but de soutenir les retraités ayant des faibles revenus. Le gouvernement a instauré une mesure appelée ASPA. Depuis plusieurs années, cette aide a connu un énorme succès. Cependant, son octroi dépend de plusieurs critères. En effet, il faut avoir plus de 65 ans. Cependant, ceux qui peuvent bénéficier d’une retraite anticipée pour inaptitude peuvent le toucher à 62 ans. Ils doivent résider en France de manière permanente au moins 9 mois de l’année. Il y a également un plafond à ne pas excéder. Un célibataire doit percevoir des revenus inférieurs à 12 144,27 euros. Le seuil annuel est de 18 854,02 euros pour un couple.

Parlons maintenant des montants. En effet, au janvier 2024, il y a eu une revalorisation de 5,3 %. Dans ce sens, une personne seule touche en plus 50,94 euros. Leur pension de retraite est de 1 012 euros par mois. Un couple bénéficie d’une majoration de 79,08 euros. Sa pension actuelle s’élève donc à 1 571,16 euros.

Comment calculer le montant de l’ASPA ?


Pour percevoir l’allocation de solidarité aux personnes âgées, les ayants droits doivent adresser une demande à la caisse de retraite dont ils sont affiliés. Puis, cette institution se base sur ses ressources des 3 derniers mois pour faire le calcul. Par contre, si la moyenne de ressources excède 1 012,02 euros, la caisse se base des revenus des 12 derniers mois. Dans ce cas, le montant de l’ASPA dépend de la différence entre les ressources et le plafond.

Les seniors peuvent cumuler leurs revenus avec des salaires ou des gains issus de leur activité professionnelle. Ces revenus sont soumis à un abattement sur une période de 3 mois ou 1 an.

En 2024, il est calculé en fonction des revenus perçus sur une période de trois mois ou sur une année. Pour une personne seule, une partie des revenus, équivalant à 0,9 fois le Smic, est exonérée si les revenus sont perçus sur 3 mois. Il est à 3,6 fois le salaire minimum s’ils sont perçus sur 12 mois. Pour un couple, ces seuils d’abattement sont respectivement de 1,5 fois et 6 fois le Smic. Si les revenus dépassent ces seuils, la différence est déduite du montant du minimum vieillesse que la personne a droit.