Actualités

Allocation de rentrée scolaire : une augmentation prévue pour 2024, voici le montant prévu

Bonne nouvelle pour ceux qui ont droit à l’allocation de rentrée scolaire. Cette aide essentielle pour les parents va connaître une hausse cette année. Voyons ensemble ce qui vous attend dans quelques mois.

Zoom sur l’allocation de rentrée scolaire


Les parents ont droit à un soutien pour les aider à couvrir les dépenses pour les fournitures scolaires. Ainsi que les dépenses liées à la rentrée de leurs enfants. D’ailleurs, elle est offerte chaque année pour ceux qui répondent aux critères d’éligibilité imposés par la CAF.

Cette aide est offerte aux familles à faibles revenus. C’est-à-dire, elle se base en fonction de leurs revenus N-2. Dans ce sens, leur revenu de 2020 doit être au-dessus de 25 775 euros pour un enfant. 31 723 euros pour deux enfants. Enfin, 37 671 euros pour trois enfants à charge. Pour les adolescents de 16 et 18 ans, les parents doivent faire une demande auprès de la CAF. Pour les autres, le versement sera automatique.

Le montant varie donc de l’âge ainsi que du nombre d’enfants qui vont à l’école. Une nouvelle information va ravir tous les bénéficiaires de cette ARS. En effet, cette année 2024, son montant sera revu à la hausse.

Revalorisation de l’ARS en 2024


L’État français épaule les parents pour les frais de scolarité et les fournitures scolaires de leurs enfants. La caisse d’allocation familiale a confirmé que l’allocation de rentrée scolaire va augmenter. Trois millions de familles peuvent y avoir droit chaque année.

Le montant de cette aide suit le taux de l’inflation de l’année précédente. Dans ce sens, les parents éligibles peuvent toucher une hausse de 4,6 %. Il s’agit d’un coup de pouce essentiel qui tombe à pic. Notamment en cette période où le coût de la vie ne cesse de grimper. Les enfants de 6 à 10 ans percevront 416,40 euros. Soit une hausse de 18,31 euros.

Pour ceux qui ont des enfants, de 11 à 14 ans recevront 19,33 euros de plus par rapport à l’année dernière. Par conséquent, ils vont toucher 439,38 euros. Les adolescents, quant à eux, vont recevoir 19,99 euros supplémentaires. Au final, l’ARS atteindra 454,60 euros.