Pour les familles les plus modestes, la CAF va verser une nouvelle aide appelée allocation de rentrée scolaire. Le versement se fera à partir du 1ᵉʳ août 2023 pour certains départements. En raison de l’inflation, cette prime sera la bienvenue pour les millions de bénéficiaires.
Les Français vivent actuellement dans une crise économique importante qui met à mal leur finance. D’ailleurs, l’inflation et la hausse des prix n’arrangent pas la situation. Mais la prochaine rentrée scolaire va encore faire grincer les dents de nombreux Français. Surtout pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.
C’est dans ce contexte inflationniste que la CAF va agir afin de soutenir financièrement les parents d’enfants scolarisés. Dans ce sens, prochainement, l’organisme va faire de nombreux heureux grâce à cette aide d’un montant de 434,60 euros. Cette aide leur permettra de soutenir leur pouvoir d’achat d’acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Notons d’ailleurs que cette prime s’adresse aux ménages en situation de précarité.
Mais en plus, pour toucher cette ARS, il est primordial de se conformer à quelques règles. En effet, il est soumis à un plafond de revenus qu’il ne faut pas dépasser.
En raison de l’inflation galopante qui sévit actuellement, la CAF a décidé de revaloriser cette aide. L’allocation de rentrée scolaire a augmenté de 5,6 % pour l’année 2023. Donc, le montant sera de 398 à 434 euros. Près de 5 millions d’élèves vont toucher cette prime.
Toutefois, l’enfant en question doit être scolarisé dans un établissement public ou privé ou en apprentissage. Le montant dépend également de l’âge des enfants bénéficiaires. Dans ce sens, pour les enfants de 6 à 10 ans, l’ARS est de 398,09 euros. Ensuite, les enfants de 11 à 14 ans pourront toucher une aide de 420,05 euros. Enfin, les adolescents âgés de 15 à 18 ans ont droit à une prime de 434 euros.
Le versement de l’aide se fera automatiquement. Par contre, les parents des enfants de 16 à 18 ans doivent informer la CAF que leurs enfants vont toujours à l’école ou sont en apprentissage.
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fera à partir du 1ᵉʳ août pour les résidents de la Réunion et Mayotte. Par contre, les élèves en France métropolitaine, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe devront recevoir leur aide le 16 août 2023.