L’allocation de rentrée scolaire est une aide financière de la CAF pour soutenir les familles ayant des enfants scolarisés. Il s’agit d’une bouffée d’air pour les familles qui doivent faire face à l’inflation qui a entraîné la hausse des prix des fournitures. Cependant, elle ne concerne pas tout le monde. Pour la percevoir, il y a des critères d’attribution absolument à respecter.
L’allocation de rentrée scolaire est une aide financière destinée aux familles les plus modestes. Son montant maximal peut atteindre les 430 euros. Elle sert à acheter toutes les fournitures scolaires et à financer les dépenses des parents liés à la rentrée scolaire de leurs enfants.
Ensuite, cette aide s’adresse aux enfants scolarisés ou apprentis de 6 à 18 ans. Par ailleurs, les enfants de moins de 6 ans et qui entre en Cours préparatoire ont droit à condition de fournir un certificat de scolarité.
Cependant, il y a également des conditions d’éligibilité à respecter pour percevoir l’ARS.
Avant de verser l’allocation de rentrée scolaire, le CAF examine minutieusement cas par cas les dossiers de chaque foyer. En effet, il existe plusieurs critères. En effet, la première concerne le plafond de revenus.
Pour toucher l’ARS, les revenus d’une famille avec un enfant à charge ne doivent pas dépasser les 25 775 euros. Puis, les revenus maximum d’un foyer avec deux enfants doivent être de 31 723 euros. Ensuite, pour trois enfants, le seuil de revenu est fixé à 37 671 euros. Enfin, 43 619 euros le plafond de ressources à ne pas excéder pour quatre enfants. Pour chaque enfant de plus, la CAF a prévu d’ajouter 5 948 euros supplémentaires.
Cette année, l’allocation de rentrée scolaire a connu une hausse de 1,6 %. Dans ce sens, pour un enfant de 6 à 10 ans, l’aide est de 398,09 euros, 420,05 euros pour un enfant de 11 à 14 ans. Pour les adolescents de 15 à 18 ans, l’ARS est de 434,61 euros.
Selon le calendrier de la CAF, cette aide pour les familles les plus précaires sera versée à la mi-août.