L’État français a reconduit le versement de l’allocation de rentrée scolaire. Cette année, le montant va augmenter. Le versement se fera au mois d’août pour les éligibles.
L’allocation de rentrée scolaire : une aide cruciale
Chaque année, le gouvernement verse l’ARS à près de 3 à 5 millions d’enfants. Il vise surtout à soutenir les parents sur toutes les dépenses liées à la rentrée scolaire. À savoir des fournitures scolaires ou des frais de scolarité.
L’allocation de rentrée scolaire s’adresse aux élèves de 6 à 18 ans. Les apprentis ou ceux qui suivent une formation dans des établissements spécialisés sont éligibles. Pour la percevoir, il faut respecter cette tranche d’âge. Ensuite, ces derniers doivent prouver qu’ils sont inscrits dans un établissement privé ou public. Les enfants inscrits dans des organismes d’enseignement à distance peuvent également toucher l’ARS.
Parmi les ayants droit, il y a également les enfants placés en aide sociale. Cependant, ils ne peuvent pas y toucher qu’à leur majorité. Ainsi, l’aide sera versée à la caisse des dépôts.
Des conditions pour toucher l’ARS
Pour percevoir l’allocation de rentrée scolaire, les élèves ou étudiants doivent être scolarisés. Ou encore être inscrits au CNED ou en apprentissage. Cependant, les jeunes de moins de 18 ans en apprentissage doivent respecter une condition spéciale. Ils doivent toucher plus de 55 % du SMIC. Le montant se base sur les revenus du foyer ainsi que l’âge de l’enfant.
Il existe également des plafonds de revenus à ne pas dépasser. Ils dépendent du nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2022. Puis, sur les revenus de l’année N-2. De plus, les plafonds de ressources de l’ARS ont récemment augmenté de 1,6 % pour la rentrée 2023.
Le montant et la date de versement
Selon les dernières nouvelles, le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fera vers la mi-août. Cette année, elle a été augmentée de 4,6 %. Donc, elle atteint 406,98 euros pour les enfants de 6 à 10 ans et les plus jeunes inscrits en CP. L’ARS est de 436,37 euros pour les 11 à 14 ans. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans percevront 454,59 euros.
L’ARS est versée automatiquement. Donc, il n’y a aucune démarche à faire. Si les parents ne sont pas des allocataires de la CAF, il fout remplir un formulaire en ligne.
Si un enfant a 5 ans en 2025, les parents doivent présenter un certificat de scolarité. Par ailleurs, ceux de 16 à 18 ans sont invités à prouver que leurs enfants sont toujours scolarisés.