Le 16 août 2023, environ, 3 millions de familles ont perçu l’allocation de rentrée scolaire. L’aide pourrait servir aux parents pour acheter les fournitures scolaires et les dépenses liées à la rentrée.
Ça y est, on y est. Mayotte et La Réunion ont reçu l’allocation de rentrée scolaire le 1ᵉʳ août dernier. Maintenant, c’est au tour des départements d’outre-mer et la métropole d’y avoir droit. Cette aide vise à soutenir les familles les plus modestes à payer les dépenses en fournitures scolaires. Ceux qui ont droit doivent avoir entre 6 à 18 ans. Selon l’explication des responsables, les bénéficiaires comptent dans les 5 millions d’enfants qui viennent de 3 millions de familles.
Concernant le montant, le montant de l’ARS a connu une hausse de 5,6 % cette année. Ce qui fait qu’il est de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Les enfants de 11 à 14 ans peuvent toucher une aide de 420,05 euros. Enfin, les adolescents de 15 à 18 ans recevront 434,61 euros.
Cependant, l’aide est versée sous conditions. En effet, pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, les ressources de la famille ne doivent pas excéder les 25 775 euros pour un enfant à charge. Puis, il est de 31 723 euros pour 2 enfants et 37 671 euros pour trois enfants à charge. Enfin, il est de 5 948 euros pour chaque enfant supplémentaire à charge.
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire se fait automatiquement pour les parents avec des enfants de 6 à 15 euros pour les allocataires de la CAF. Cependant, une démarche est nécessaire pour un enfant de moins de 6 ans et qui entre en CP pour la prochaine rentrée scolaire. En effet, les parents doivent fournir un certificat de scolarité à la CAF.
Ce serait également un autre cas pour les adolescents de 16 à 18 ans. Cette fois, ils doivent déclarer qu’ils sont toujours scolarisés ou en apprentissage. Pour ce faire, ils devront visiter le site officiel de la CAF et entrer dans la rubrique « Mon compte ».
Pour ceux qui ne sont pas affiliés à la CAF, ils doivent créer un espace personnel sur le site de l’organisme afin de toucher l’allocation de rentrée scolaire.