La CAF propose aux Français souffrant d’une maladie chronique ou handicap une aide appelée l’Allocation Adulte Handicapée. Cette aide soutient de nombreux Français pour s’en sortir et avoir une indépendance financière. Cependant, les bénéficiaires vont devoir revoir leur plan. À cause d’un changement majeur, certains vont voir leur aide diminuée.
Vivre avec un handicap n’est toujours pas facile. La personne concernée doit faire face à de nombreuses contraintes. Dans ce sens, il y arrive qu’ils aient du mal à s’intégrer dans un milieu professionnel. Cette situation pénalise fortement les personnes avec un handicap. C’est pour cette raison que le gouvernement a instauré une aide appelée AAH.
Son montant maximal est de 971,37 euros par mois. Cette année, les bénéficiaires ont connu une revalorisation. Néanmoins, pour bénéficier de cette aide de la CAF il existe certaines règles à respecter.
En premier lieu, le bénéficiaire de l’AAH doit être handicapé. Le handicap de la personne doit être validé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Le taux d’invalidité doit être de 50 % à 80 %. L’individu doit également être âgé d’au moins 20 ans.
Par contre, les citoyens de plus de 16 ans n’étant plus sous la responsabilité économique de leurs parents peuvent réclamer cette aide. Toutefois, le demandeur doit résider en France de manière permanente. Par ailleurs, pour les ressortissants étrangers vivant à l’extérieur de l’UE, la CAF ne réclamera qu’une régularité de séjour. En ce qui concerne le montant de l’allocation, cela variera selon la situation familiale du bénéficiaire.
Des modifications vont s’effectuer sur l’AAH d’ici quelque temps. Il s’agit de la déconjugalisation. Ce qui sous-entend que la CAF ne prendra plus en charge les revenus du conjoint pour calculer le coût de l’allocation.
Dorénavant, la CAF se basera uniquement sur la position du demandeur pour le calcul du montant de l’Allocation Adulte Handicapée. Ainsi, l’individu pourra bénéficier pleinement et en toute liberté de ses finances. D’ailleurs, plusieurs associations se sont réjouies sur cette bonne nouvelle. Et pour certain cela semble tout à fait normal. En revanche, quelques Français verront peut-être leur allocation diminuer.
Il est certain que la déconjugalisation est en majorité une très bonne décision. Toutefois, il se pourrait que ce changement provoquera une diminution du montant des revenus pour certains bénéficiaires. Par contre, la majorité des bénéficiaires verront tout de même leur allocation rehausser.
À noter que cette réforme a pour but de simplifier les démarches à entreprendre pour tous les demandeurs de l’aide. Désormais, beaucoup de Français bénéficiaires de l’allocation AAH verront leur vie se développer en restant dépendant financièrement. Mais en attendant, celles et ceux qui bénéficieront de cette aide devront s’armer de patience avant que tout soit plus clair.