Comme son nom l’indique, l’allocation adulte handicapée s’adresse aux personnes vivant avec un handicap. Mais une question se pose, cette aide continuera-t-elle à être versée après le passage à la retraite ? Dans cet article, nous allons lever la voile du mystère à ce sujet.
Tout savoir sur l’allocation adulte handicapé
L’AAH est une aide spécifique de la CAF. Elle concerne aux allocataires qui sont atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique invalidante. Dans ce sens, ces personnes ne peuvent pas travailler ou ont du mal à trouver un travail. Cette aide sera donc un moyen de subvenir à leur besoin.
Cependant, pour y avoir droit, il faut répondre à quelques critères d’éligibilité. Justement, l’allocation adulte handicapée s’adresse aux personnes ayant plus de 20 ans et qui ont des revenus modestes.
À titre informatif, la réforme de l’allocation adulte handicapée prendra effet. Il s’agit de la déconjugalisation. En clair, il y aura une nouvelle méthode de calcul de l’aide. Il consiste à ne considérer que les revenus de l’allocataire et non plus ceux de son conjoint. En d’autres termes, le montant de l’AAH dépend en fonction des revenus de la personne handicapée.
À l’heure où la réforme des retraites et de l’AAH est au centre de toute l’attention, une question taraude les esprits de certains bénéficiaires. Son versement est-il maintenu après le passage de l’allocataire à la retraite ?
Cette allocation continuera-t-elle à être versée après le passage à la retraite ?
La réponse est affirmative. Le versement de l’allocation adulte handicapée continue après le passage à la retraite. Cependant, il faut également se conformer à quelques conditions. En effet, il faut justifier d’un taux d’incapacité de 80 % minimum. Selon la confirmation de l’administration française sur son site, « vous continuez à percevoir l’AAH de manière complète ou réduite en complément de votre retraite ». À noter également que si le montant de retraite est inférieur de la prime, l’aide sera réduite.
Par ailleurs, les personnes qui reçoivent l’AAH avec un taux d’incapacité entre 50 % et 79 % arrêtent de la recevoir quand elles atteignent l’âge légal de la retraite, qui est actuellement de 62 ans.
Ceux qui n’ont jamais payé de cotisations pour la retraite ou ne percevant d’aucune autre aide, percevront à la place l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (Aspa).