Les produits premiers prix sont connus une croissance rapide depuis quelques années. Ils se caractérisent par un coût moins élevé que les autres marques. Par ailleurs, ils sont souvent considérés comme moins bons. Selon l’UFC-Que Choisir, tout ne semble pas aussi noir.
Les géants de la grande distribution tels que Top Budget, Éco+, Simpl et Pouce ne manquent pas d’innovation pour attirer les clients avec leurs produits premiers prix. Les enseignes de grande distribution telles qu’Auchan, Intermarché et Carrefour ont connu une forte amélioration. Une augmentation de 20 % sur les produits premiers prix entre le mois de janvier et le mois d’août 2023 a été enregistré.
Pour rivaliser, les enseignes de la grande distribution proposent des produits premiers prix. Leur valeur est moins chère que celle des autres marques. Ces produits sont choisis par de larges clientèles, de milieu diversifié. Certains distributeurs ont dû adapter leur offre en variant leurs produits et leurs prix face à l’inflation. Mais ils ont également amélioré la propriété des produits premiers prix et modifié le packaging. L’UFC-Que choisir et l’Institut national de la consommation ont déterminé que les MDD premiers prix ne sont pas forcément de mauvaise qualité que les marques nationales.
Parmi les deux tiers des types d’aliments évalués, un article au minimum présente une formule peu recommandable affirme UFC-Que choisir. Pour ce faire, le magazine a dirigé une enquête dans laquelle il a évalué douze types de produits. Cette investigation a permis de démontrer que principalement les biscuits, le hachis Parmentier, la confiture et la saucisse sèche font le succès des marques nationales.
Mais quelques fois ce n’est pas le cas. Plus de la moitié des catégories de certaines marques premiers prix comme celle de Lidl et de Leader Price qui se positionnent en tête du classement. Tandis que, les marques de distributeurs tels que Carrefour figure d’habitude en dernier classement.
Les évaluations réalisées par 60 millions de consommateurs allèguent également ce point de vue. D’ailleurs, le test démontre que les produits premiers prix ont plus de succès que les marques nationales. Car leurs prix sont quelques fois deux fois moins chers. Ainsi les consommateurs peuvent avoir des éventualités de prix sans pour autant négliger la qualité du produit.
Notamment, les produits premiers prix voient une augmentation frappante et présente malgré cela un niveau de qualité surprenante. Les enseignes de la grande distribution ont su répondre aux besoins des consommateurs grâce à des produits de meilleure qualité et à des prix très compétitifs.