Actualités

Alerte rappel produit : évitez de consommer ce riz en vente dans un célèbre supermarché, il est contaminé

Le site Rappel conso a émis une alerte rappel produit concernant ce riz  contaminé en vente dans une célèbre enseigne. Il fait l’objet d’un rappel en raison d’une contamination à une substance nocive pour la santé.

Évitez de consommer ce riz contaminé


Le scandale alimentaire continue. Récemment, le site gouvernemental Rappel Conso a lancé une alerte à l’intention de plusieurs sacs de riz en vente un peu partout en France.

Selon les informations, les spécialistes ont détecté la présence d’une substance qui dépasse le seuil maximum autorisé. Dans ce sens, vigilance est donc de mise pour éviter tous les risques. Pour ce faire, il faut absolument vérifier si vous en possédez dans votre garde-manger.

Les informations cruciales à savoir


Le riz contaminé pointé du doigt est le riz rond de la marque Carrefour. Bien évidemment, plusieurs enseignes de cet établissement l’ont mis en vente. Dans les détails, il s’agit du riz rond spécial dessert de 500 g. Il porte le code-barres 3560071017422 et le numéro de lot 313011. Puis, le riz rond spécial dessert Carrefour Classic 500 g est également rappelé. Les lots concernés portent la date de durabilité minimale du 11/05/2025 et 15/05/2025.

Pour ceux qui disposent de ces lots de riz contaminé, Rappel Conso les conseille de ne plus les consommer. Le mieux serait de les rapporter au magasin pour avoir un remboursement. Cependant, il faut le faire avant la fin de cette procédure de rappel qui prendra fin mercredi 11 octobre 2023 et le samedi 21 octobre 2023.

Du riz contaminé au cadmium


Rappel Conso a dressé ce rappel produit en raison de la présence de Cadmium dans le riz. En effet, il dépasse le seuil du maximum autorisé. Concrètement, il s’agit d’un métal présent dans les sols et l’eau.

Dans ce sens, il peut se retrouver dans l’alimentation. D’après l’Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES), le seuil limite est de 2 grammes de cadmium par hectare. Donc, pour le riz contaminé, il y en avait plus. À titre d’information, ce métal dangereux pourrait entraîner des cancers en cas de consommation importante et régulière.