Actualités

Alerte rappel produit : des steaks hachés Charal contaminés, de l’E.Coli en cause

Le site Rappel Conso vient d’ajouter une nouvelle alerte de rappel de produit à sa liste déjà longue. Des steaks hachés Charal contaminés sont retirés du marché. Les autorités sanitaires annoncent la présence d’une bactérie E.Coli.

Des steaks hachés Charal contaminés


Le site Rappel Conso vient de lancer une nouvelle alerte le mardi 22 août concernant un produit en vente dans toute la France. Cette fois, les pointés du doigt sont des steaks hachés de la marque Charal. 

Selon les informations, les raisons seraient la présence de la bactérie E.Coli. Ce produit est en vente du 2 au 14 août 2023 dans plusieurs enseignes. Par exemple, chez Auchan, Carrefour, Simply Market, Casino, Diapar, Francap, Franprix. Leader Price, Intermarché, Leclerc, Match, Monoprix, Système U, Segurel et Frais Distribution Antona.

Les lots concernés


Des steaks hachés Charal contaminés concernent plusieurs lots. Il s’agit du lot 71502305 avec les identifiants 3181232220071 et 3181232220286. À noter que la date limite de consommation est fixée au 14/08/2023.

Ensuite, il y a également les produits qui portent les codes GTIN 3181232120128 et 3181232120128. Cette fois, la date limite de consommation est au 08/08/2023.

Dans ce sens, il est formellement interdit de consommer ces steaks hachés Charal contaminés pour préserver votre santé. Le mieux est de directement le détruire.

Les risques de la consommation des produits contaminés à l’E.Coli.


Face à ce rappel de produit des steaks hachés Charal contaminés, il faut rester vigilant. D’ailleurs, la bactérie E.Coli, peut entraîner des symptômes graves tels que diarrhées sanglantes, douleurs abdominales et vomissements. C’est pour cette raison qu’il faut éviter la consommation de produits contaminés crus ou mal cuits. Toutefois, il existe un moyen de prévenir ces risques de contamination. Pour ce faire, il suffit de cuire les viandes hachées à cœur à 70 °C.

De plus, Santé publique France met en garde contre les intoxications alimentaires suite à une augmentation de cas. Malheureusement, on recense le décès de deux enfants en février à la suite de la consommation d’un produit contaminé à la bactérie E.Coli et un syndrome hémolytique et urémique (SHU).