Les consommateurs ne sont pas à bout de leur surprise. Ce fromage contaminé fait l’objet d’un rappel produit. Cette fois, ce serait à cause d’une contamination à la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC).

Alerte rappel produit : Ce fromage contaminé rappelé


On ne compte plus les produits considérés comme dangereux pour la santé. On retrouve tous les jours des alertes rappel produit. Le samedi 26 août, Rappel Conso a mis en garde les consommateurs sur deux lots de fromage.

Ce rappel produit a eu lieu en raison d’une contamination à la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène. Elle est plus connue sous le nom E. Coli STEC O26 et O103.

Les produits concernés sont les fromages Selles sur Cher AOP de la marque Fromagerie Anjouin. D’ailleurs, on les a retrouvés dans plusieurs enseignes entre le 23 et le 25 août dernier. À savoir, chez Auchan, Crem centre, Système U, ABC Peyraud et Odeon. Ce fromage contaminé a été également vendu chez Buisson, France Frais, Pro A Pro et La ferme d’Alexandre. Ou encore chez Valserine, APS Prolai centre, Carrefour, Carty et Fromapc Pont d’Ain.

Les lots visés par le rappel produit sont les S22OT2 avec le code GTIN 0003301170007002. La date limite de consommation est fixée au 07/10/2023. Puis le lot S22OT2 avec le code GTIN 0003301170007002. La date de durabilité minimale est le 10/10/2023.

Enfin, pour reconnaître les lots de fromages rappelés, il faut tenir compte de la marque de salubrité FR 36 004 001 CE.

Les mesures à prendre face à ce rappel produit

Face à ce fromage contaminé, pour éviter les risques pour la santé, il faut bien vérifier les produits disponibles chez vous.

En effet, cette bactérie E-coli peut entraîner de nombreuses maladies en cas de consommation. Elle pourrait provoquer des diarrhées, des douleurs abdominales, des vomissements, et parfois de la fièvre. Ces symptômes peuvent être graves chez les enfants. Il est conseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes, aux personnes immunodéprimées et aux personnes âgées de ne pas consommer de lait cru ni de fromages faits avec du lait cru.

Si vous avez mangé ce fromage et avez des symptômes, consultez vite un médecin. Si vous êtes en bonne santé après 10 jours, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Vous pouvez obtenir un remboursement en rapportant le fromage où vous l’avez acheté avant le 9 septembre. Il est également possible de joindre le service consommateur au 0800352919 pour plus d’informations.