Alerte météo : la France n’a pas eu le temps de souffler après le passage de la tempête Ciaran que voilà une autre pointe le bout de son nez. Météo France appelle à la vigilance de tout le monde puisque l’arrivée de la tempête Domingos est imminente. Plusieurs départements ont placé sous vigilance.

Alerte météo : l’imminente tempête Domingos arrive


Depuis quelques jours, la tempête Ciaran a fait des ravages en France. Les dégâts sont constatés tant sur le plan humain que matériels. Plusieurs départements sont victimes d’inondation et se retrouvent sans électricité. Beaucoup d’habitants ont dû abandonner leur maison pour se réfugier dans des maisons les plus sûres. Des arbres sont tombés sur les routes, sur des maisons. De nombreuses infrastructures sont détruites et inondées.

Cependant, alors que la situation semble se calmer, une nouvelle tempête va encore tout chambouler. En effet, celle prénommée Domingos s’apprête à traverser le pays. Dans ce cens, Météo France a lancé l’alerte pour vigilance orange et jaune. Ce mauvais temps va apporter beaucoup de rafales de vent robustes et de fortes précipitations dans toute la France.

11 départements sous vigilance


Les météorologues ont lancé une alerte météo pour 11 départements français. Dans les prochains jours ou heures, la tempête Domingos va apporter de manifestations intenses. L’alerte concerne Bouches-du-Rhône et la Charente. Il pourrait y avoir des vagues-submersion et de vents forts. Pour la Charente-Maritime, la Gironde et le Var, les habitants vont se confronter à des vents violents et des risques accrus de submersion marine. La Corse est également menacée par des crues et inondations. En effet, les cumuls pluviométriques qui pourraient atteindre 150 à 180 mm.

Dans les prochains jours, la vigilance orange en raison des vagues-submersion concerne les Alpes-Maritimes. Les restes par contre restent en alerte jaune.

Un impact non négligeable


L’alerte météo a été lancée. Par ailleurs, Méteo France a tenu à préciser que malgré ces prévisions impressionnantes, la tempête Domingos ne sera pas aussi féroce que Ciaran. Par ailleurs, elle pourrait entraîner des bourrasques allant jusqu’à 130-140 km/h. Ainsi, les habitants dans le sud de la Bretagne et de l’Aquitaine doivent rester très vigilants.

Dans ce sens, les autorités conseillent de rester à l’écart des zones à risque, les littoraux et les zones sujettes à l’inondation.