Dans cet article nous allons rapporter une alerte escroquerie qui vise particulièrement les propriétaires des anciens permis de conduire. En effet, nous devons toujours rester vigilants en toute circonstance comme les malfaiteurs trouvent toujours de nouvelles stratégies.
L’UFC-Que choisir lance cette alerte escroquerie pour mettre en garde le public. En effet, cette nouvelle arnaque visant les propriétaires de ces permis de conduire fait des ravages dernièrement.
Dans ce sens, le nouveau permis de conduire sera obligatoire d’ici à janvier 2033. Apportant un changement visuel significatif pour le permis de conduire français. Notamment, la transition vers la nouvelle version de carte de crédit, plus petite et plastifiée.
En même temps, certains fraudeurs tentent d’abuser de cette nouvelle situation. Ils envoient un message sur le téléphone portable de la victime. Notamment, pour lui inciter à changer le bon vieux permis rose par la nouvelle version, au risque de se voir infliger une amende substantielle.
L’association de consommateurs bien connue décide de publier un avertissement 14 juin dernier face à cette vague de messages frauduleux. Il s’agit d’une arnaque qui vise à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité.
L’UFC-Que choisir décide de lancer cette alerte escroquerie, des tentatives de phishing. En effet, ces messages visent à soutirer vos informations personnelles ou même votre argent, voire pour usurper votre identité. Les malfaiteurs vont vous demander une copie de votre permis de conduire.
Dans ce sens, cette nouvelle forme d’escroquerie tire parti de l’adoption des normes européennes pour les permis de conduire français depuis septembre 2013. Apparemment, les nouvelles versions comprennent des mesures de sécurité plus renforcées. Ainsi, leur falsification devient plus complexe grâce à l’intégration d’une puce et d’une zone MRZ (Machine-Readable Zone).
Toutefois, les propriétaires des anciens permis roses ne sont pas contraints de passer à la nouvelle version tout de suite. Les anciens permis restent valables jusqu’au 19 janvier 2033. De plus, les démarches pour procéder à leur remplacement ne sont pas encore officiellement établies.
Pour le moment, les demandes de renouvellement ne sont justifiées que par des circonstances particulières. Notamment, en cas de vol, perte, changement d’état civil ou détérioration de votre ancien permis de conduire.