Novembre dernier, la météo en France était variée tant pour certaines régions que pour d’autres. Il y en a celles qui ont eu de beaux temps et celles qui ont eu des temps pluvieux. Le 25 novembre, le ciel était bien dégagé pour le nord et la région parisienne, ainsi que dans le centre ouest et en Occitanie. Par ailleurs, une grande partie de l’est et sur les côtes de l’Atlantique jusqu’aux Pyrénées ont eu un ciel nuageux. Pour l’Ain, le Doubs et le Haut-Rhin, le temps était pluvieux.
Le samedi 25 novembre, 16 départements sont en vigilance jaune qui sont concernés par une alerte chutes de neige et crues. Pour 12 d’entre eux, des crues étaient attendues surtout pour les Hauts-de-France, l’Aube et les Ardennes. Les quatre départements restants à savoir la Savoie, l’Ain, l’Isère et un autre, était placé en alerte chutes de neige.
Un temps ensoleillé pour certaines régions
La dernière semaine de novembre, certaines régions de France ont connu des jours ensoleillés. Il s’agit de la Corse, le Golfe du Lion et l’extrême Sud-Est. Par ailleurs, d’autres régions comme les Alpes et le Golfe de Gascogne ont été couvertes avec une masse nuageuse.
Les crues dans l’extrême Sud-Ouest étaient atténuées. Contrairement au nord, le Golfe du Lion, le Val de Saône et les Alpes qui ont eu droit à un vent du nord-ouest de 44 km/h. Un vent de l’est a soufflé à 21 km/h sur la Côte basque.
Alerte chutes de neige et crues
Les nuages étaient apparus sur l’extrême Sud-Ouest et sur la Côte basque selon l’indication de Météo-France. Il a fait 12°C à Perpignan, 7°C à Lille et 6°C à Strasbourg. Le ciel était assombri par une masse nuageuse dans le nord-ouest et aux Alpes. Les nuages ont persisté jusqu’à la nuit de samedi à dimanche.
Quant aux chutes de neige, les Viges étaient touchés. Des nuages ont apparu au-dessus du nord-est et du Golfe de Gascogne le matin du samedi 25 novembre.