Une nouvelle arnaque concernant le remboursement d’impôt vient de voir le jour. C’est certain, les malfaiteurs ne manquent jamais d’imagination pour répandre leur méfait. D’ailleurs, ils ne ratent jamais une occasion pour tromper la vigilance des Français. Pour éviter de tomber dans le piège, on vous invite à poursuivre la lecture.

Tout savoir sur cette arnaque au remboursement d’impôt


Le sujet le plus prisé du moment est le remboursement d’impôt. Tout comme les contribuables, les escrocs s’intéressent également de près à cette actualité. D’ailleurs, les arnaques se multiplient. Pour ce faire, les fraudeurs se présentent comme des agents de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Ensuite, ils envoient de faux e-mails de remboursement d’impôts. Les malfaiteurs informent que le destinataire bénéficie d’un remboursement suite à une réévaluation. Ils fournissent avec le mail un lien qui redirige vers un faux site de l’impôt. Par contre, pour le recevoir, il faut saisir les informations personnelles et surtout bancaires des potentielles victimes. Si le contribuable poursuit cette fausse démarche, il risque de perdre tout son argent. Pour attirer beaucoup plus de monde, en promettent 114,49 euros ou 158,40 euros.

Apparemment, ils leur ont fallu beaucoup de temps pour mettre cette arnaque sur place. Pourquoi ? Les courriels que les escrocs envoient ressemblent à des courriels officiels du fisc. Par ailleurs, en vérifiant minutieusement le message en question, il existe quelques points qui permettent de déterminer qu’il s’agit d’une tentative de phishing.

Comment déceler qu’il s’agit d’une arnaque au remboursement d’impôt ?


Plusieurs indices permettent de savoir qu’il s’agit d’une arnaque au remboursement d’impôt. Avant toute chose, il faut bien vérifier l’adresse e-mail de l’expéditeur. Sachez que les courriels officiels de la DGFiP viennent d’une seule et même adresse qui est le « @dgfip.finances.gouv.fr ». Ainsi, tout autre courriel venant d’une autre adresse est sûrement une arnaque.

De surcroît, le corps du mail comprend plusieurs fautes d’orthographe ou de grammaire. Enfin, il faut rappeler à tous les contribuables que le fisc ne demande jamais d’informations bancaires par e-mail ou par téléphone.

Les bons gestes à suivre face à une tentative de phishing


En cas de réception de faux e-mail pour remboursement d’impôt, le bon geste à faire est de supprimer le message. En effet, il faut surtout éviter de cliquer sur les liens qu’ils joignent au courriel.

Puis, il ne faut jamais communiquer les coordonnées bancaires sur des sites inconnus, par courriel ou par téléphone.

Ensuite, en cas de doute, le mieux serait de contacter directement un centre des Finances publiques ou visiter le site officiel impots.gouv.fr.

Enfin, n’oubliez pas de signaler les e-mails frauduleux sur les plateformes dédiées comme Internet-signalement.gouv.fr. Ou d’utiliser les outils de diagnostic gratuits comme Cybermalveillance.gouv.fr.