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Air France : Une réaction rapide du personnel après incendie batterie à bord d’un vol

Sur le vol Air France vers Accra, la batterie de mobile d’un passager a failli causer un incendie. L’équipage réagit vite et sauve situation. Frayeur évitée de justesse.

Alerte à bord ! Un feu évité de peu sur un vol Air France


Le lundi 21 août, lors du vol AF914 d’Air France vers Accra, un grave danger se présente. Un incendie aurait pu toucher tous les passagers. Alors que la plupart des voyageurs dorment à 10 000 mètres d’altitude, une hôtesse voit que la batterie d’un téléphone risque de s’enflammer. Il faut agir très vite.

Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, était à bord. Elle entend : “Ça fume, ça va exploser !”. Elle dit : “Je regarde dehors et je vois qu’on est trop haut pour survivre”. Un incendie électrique dans un espace comme un avion peut être très grave. Il peut même détruire l’avion. Une hôtesse raconte : “Après trois heures de vol, je sens une odeur de brûlé. Je vérifie mes affaires, puis regarde autour de moi. »

Sauvés par un équipage héroïque sur un vol Air France


Le téléphone du voisin de Marie-Cécile Zinsou commence à faire du bruit et de la fumée. Son voisin agit vite et alerte le personnel d’Air France. L’équipage réagit très rapidement. Le chef de cabine et ses collègues maîtrisent le début de feu. Leur professionnalisme rassure tout le monde.

Ils évitent une catastrophe grâce aux règles de sécurité. Derrière le rideau, les hôtesses utilisent des seaux à champagne remplis d’eau. Le gros des passagers ne le remarque pas, mais Marie-Cécile est étonnée par cette astuce. Elle dit que l’équipage a fait exactement ce qu’ils annoncent avant le vol. Elle les salue sur Instagram et dit qu’ils sont exceptionnels.

Attention aux batteries au lithium : Risque en hausse sur les vols


La compagnie aérienne Air France assure que son équipage est bien formé pour gérer de telles situations et que la sécurité des vols n’a jamais été compromise. Cependant, ces incidents deviennent de moins en moins rares.

Le risque associé aux batteries au lithium a poussé la Federal Aviation Administration (FAA) à recommander que les appareils électroniques soient chargés à seulement 30% ou moins. Cela diminue considérablement le risque de surchauffe. La FAA conseille également d’éteindre les appareils inutiles et d’éviter de les charger en vol.

La meilleure option est donc de ne pas charger vos appareils en vol ou, au minimum, de rester vigilant lors de la charge pour pouvoir réagir rapidement en cas d’incendie. Il est essentiel de prendre des précautions pour garantir la sécurité à bord des avions.