Testez cette recette d’aiguillettes de poulet à l’orange en famille et faites des heureux ! Le poulet s’accompagne avec harmonie à la fraîcheur acidulée de l’orange, tandis que la sauce onctueuse au beurre vient sublimer chaque bouchée. Pour concocter ce délicieux plat, vous n’aurez besoin que de 20 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson. Profitez-en, faites défiler la recette et passez en cuisine, bon appétit !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 25 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

4 blancs de poulet (150 g pièce)
1 oignon
4 oranges
75 g de beurre
3 cuillères à soupe de farine
Brins de ciboulette
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire les aiguillettes de poulet à l’orange ?

Commencer la préparation par brosser 1 orange sous l’eau courante chaude et prendre la moitié de son zeste.

Découper en lanières puis passer durant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter et les mettre de côté.

Prendre le jus de 2 oranges et le filtrer. Éplucher les autres oranges à vif et découper en quartier puis prendre la chair. Mettre de côté.

Réaliser un beurre manié en mélangeant 30 g de beurre avec 1 cuillère à soupe de farine. Enfariner les blancs de poulet avec la farine restante et tapoter afin de retirer l’excédent.

Fondre 30 g de beurre dans une grande poêle et y faire revenir les blancs de poulet préalablement salés et poivrés.

Une fois dorés, réduire le feu et mijoter durant 4 à 5 minutes pour chaque côté. Prendre le poulet et l’enrouler dans du papier d’aluminium pour le garder chaud. Il est également possible de le disposer au four ou au-dessus d’une eau bouillante.

Jeter le beurre dans la poêle et remplacer par le beurre restant. Y faire suer l’oignon émincé puis déglacer avec le jus d’orange.

Gratter le fond afin de retirer les sucs puis joindre le beurre manié et cuire durant 3 minutes à feu moyen tout en mélangeant.

Joindre les quartiers d’orange afin de les chauffer puis les retirer et les disposer autour du poulet dans un plat de cuisson. Recouvrir avec la sauce et orner avec des brins de ciboulette.

Servir les aiguillettes de poulet à l’orange avec du riz sauvage ou des pâtes sèches. Déguster chaud, bon appétit !