De nombreuses aides sociales sont offertes aux Français de la part de la CPAM. Elles peuvent être une très grande aide en ce temps difficile. Malheureusement, beaucoup de ceux qui sont éligibles oublient souvent de les réclamer. Aujourd’hui, nous allons faire un point à ce sujet.
Les aides sociales de la part de la CPAM
La CPAM ou Caisse primaire d’assurance maladie prend en charge une partie des frais médicaux. Elle existe pour alléger les frais de consultation d’un médecin généraliste ou spécialiste. Par la suite, les femmes enceintes ou les jeunes mères peuvent prétendre à des indemnités journalières pour leur congé de maternité. De surcroît, la CPAM rembourse une partie des frais liés à la grossesse ou l’accouchement.
Il y a également une allocation familiale pour les parents ayant des enfants à charge. Il s’agit d’une aide financière pour le paiement de leur complémentaire de santé. La CPAM facilite donc l’accès aux soins pour les foyers en situation de précarité.
Des aides en cas d’accident
La CPAM assure également la prise en charge des frais médicaux en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Dans ce cas, l’organisme offre une prise en charge des frais médicaux. De surcroît, le salarié, victime d’un accident de travail pourra toucher des indemnités journalières tout au long de sa convalescence. Toutefois, les concernés oublient souvent l’existence de ces aides qui pourraient être d’une très grande aide en ces situations.
La Caisse primaire d’assurance maladie n’oublie pas ceux qui viennent de rentrer d’une hospitalisation. En effet, une fois arrivés chez eux, ils peuvent se retrouver seuls. Dans ce sens, l’organisme leur offre une prime pour couvrir les frais liés à une assistance à domicile.
C’est également le cas pour les personnes qui se trouvent en situation de handicap dont leur état nécessite une aide à domicile. Pour rester informé de toutes les informations qui vous devriez savoir à propos de ces aides sociales de la CPAM, on vous conseille de vous rendre sur le site officiel. Ou encore, vous pouvez vous informer à l’agence la plus proche.