Bonne nouvelle pour les allocataires de la CAF. L’organisme a annoncé que les aides sociales seront revalorisées en 2024. Plusieurs aides financières sont concernées telles que le RSA, l’AAH, l’AEEH et la prime d’activité… Si vous en faites partie des bénéficiaires, découvrez ci-dessous les nouveaux que vous allez toucher en 2024.

Aides sociales revalorisées


Depuis quelques années, l’inflation a frappé fort et a vraiment mis à mal le portefeuille des Français. Le coût de la vie ne cesse de grimper. Face à cette situation inquiétante, le gouvernement français a tenu à prendre sa part de responsabilité pour soutenir ceux qui sont dans le besoin.

Parmi les mesures qu’il a instaurées, on peut compter sur la revalorisation des aides sociales. Selon la révélation du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, quelques aides financières de la CAF et de la MSA vont augmenter de 4,8 %. Cette décision prendra donc effet à compter du prochain printemps.

Les nouveaux montants de l’allocation familiale, du RSA et de l’AAH


Parmi les aides sociales de la CAF qui va augmenter dès 2024, il y a les allocations familiales. Dans les détails, cette aide pour les familles en difficulté sera de 148,80 euros par mois pour un couple avec deux enfants à charge et qui touche 75 804,98 euros minimum. Par ailleurs, avec trois enfants à charge, une famille aura droit à 339,43 euros par mois.

Pour le RSA, un célibataire peut désormais percevoir 639,92 euros par mois au lieu de 607,75 euros dès avril 2024. Pour un couple sans enfant ou une personne seule qui a à sa charge un enfant, le revenu de solidarité active passera à 955,37 euros par mois. En effet, il était de 911,62 euros actuellement.

Ensuite, les bénéficiaires de l’allocation aux Adultes handicapés auront droit à 1 016 euros contre 971,37 euros actuellement. Pour mémoire, le calcul de l’AAH se fait à partir des revenus des bénéficiaires éligibles.

Quid de l’AEEH et la prime d’activité ?

Parmi les aides sociales revalorisées, les bénéficiaires de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé peuvent également s’estimer heureux. À noter que les personnes éligibles sont les enfants qui vivent avec un handicap et qui ont moins de 20 ans. En 2024, le montant de l’AEEH va passer de 149,53 euros au lieu de 142,69 euros présentement.

Enfin, il y a également la prime d’activité. Cette aide pour soutenir les travailleurs qui perçoivent des revenus modestes va de 623,81 euros contre 595,24 euros actuellement pour une personne seule. Pour précision, le montant de cette aide varie en fonction de la composition et de la situation du foyer.