Bonne nouvelle pour les Français. Les montants des aides sociales vont changer pour ceux qui ont droit à ces prestations. Voici les détails sur les nouveaux montants et la date de leur revalorisation.
Aides sociales : la revalorisation pour bientôt
Il s’agit d’une coutume, car tous les ans, la CAF réajuste le montant des aides sociales. Pour mémoire, l’organisme prend en compte les revenus des bénéficiaires à N-2 pour les calculer. Ainsi, cette nouvelle est très réjouissante pour ceux qui peuvent y avoir droit. Leur montant va changer en fonction de l’évolution des revenus de ceux qui répondent aux critères d’admissibilité.
Chaque année, la CAF réajuste les montants des aides sociales pour répondre au besoin de ses allocataires. Donc, lorsqu’il y a des changements sur le plan financier des bénéficiaires, cette évolution leur sera bénéfique. Ainsi, pour un nouveau calcul, cela signifie qu’il va également y avoir un nouveau montant.
Si vos revenus n’ont pas suivi la hausse de 5,3 %, cette révision pourrait vous être avantageuse. Cependant, au-delà de ce seuil, le contraire va arriver. Vous pourrez voir les montants des aides sociales à la baisse.
Des plafonds de ressources à la hausse
Depuis le mois de janvier, la CAF a opté pour de nouveaux calculs pour définir le montant des aides sociales. Ainsi, elle s’est basée sur les revenus de 2022. Dans ce sens, de nombreuses prestations sont concernées. Parmi elles ceux qui concernent les aides au logement comme l’APL, l’ALF et l’ALS.
Il faut savoir que cette année, les plafonds de ressources pour les calculs des aides sociales ont connu une hausse de 5,3 %. Dans ce sens, pour le montant maximal, une personne seule doit toucher plus de 5186 euros par an. Par ailleurs, pour un couple, il sera de 7 430 euros. Puis, un couple avec 3 enfants doit toucher maximum 9 408 euros.
Des informations supplémentaires à connaître
La CAF verse chaque mois de nombreuses aides sociales pour des milliers de foyers français aux revenus moyens. Ainsi, ils peuvent profiter de cette hausse pour améliorer leur vie impactée par l’inflation depuis quelques années.
Le versement de ces prestations sociales se fait tous les 5 du mois. Cependant, cette date peut changer en fonction des jours. En effet, s’il tombe un jour férié ou un week-end, il sera repoussé d’un ou de deux jours.