Actualités

Aides au logement de la CAF : à quoi devrait-on s’attendre en octobre 2023 ?

Les aides au logement de la CAF feront l’objet de modifications importantes. En raison de l’inflation galopante, elles vont connaitre une hausse de 3,5 % à compter du 1ᵉʳ octobre. Elle permet de soutenir les ménages et de soulager leur budget. Voici les changements à prévoir.

Quelles sont les aides au logement de la CAF ?


La Caisse d’Allocation familiale met à la disposition des Français de nombreuses aides au logement. Telles que l’APL, ALF et ALS. Elles sont versées aux locataires à faibles revenus pour financer le payement de la facture du loyer.

Par ailleurs, bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Ces aides vont subir une revalorisation de 3,5 %. À noter que depuis dix ans pour les aides personnalisées au logement, les allocations de logement familial et le logement social, la revalorisation s’effectue au 1ᵉʳ octobre. De surcroît, leur calcul prend en compte l’évolution de l’indice de références des loyers.

Par ailleurs, de juin 2022 au mars 2024, le plafond de l’IRL est de 3,5 % en France métropolitaine. En Corse, elle est de 2 % à 3,5 % et en Outre-mer le seuil de la hausse est de 2,5 %.

Revalorisation des aides


Pour mémoire, en 2022, en raison de l’inflation galopante, les aides au logement ont été revalorisées de 3,5 % en 2022. Cela constitue une décision qui se rapporte à la loi relative au pouvoir d’achat.

Outre la revalorisation des APL, ALF et ALS, la réduction de loyer de solidarité pour les bénéficiaires des APL feront également l’objet d’une augmentation. Elle prend effet le 1ᵉʳ octobre. Par la suite, la RLS sera de 54,51 euros contre 45,08 euros auparavant. Tel est le montant pour une personne seule. Il est important de préciser qu’elle dépend de la zone de résidence du bénéficiaire.

En tout cas, ce qui est sûr, la revalorisation des aides au logement est une excellente nouvelle pour les ayants droit. En effet, cette augmentation significative permet aux nombreux Français de faire face aux défis financiers liés au logement. Surtout en ce temps de crise économique et énergétique qui met à mal le pouvoir d’achat des millions de foyers.