Récemment, Jean-Pierre Tertrais a réussi à aider des poulains à venir au monde. Ce fut un véritable challenge pour cet homme, mais il s’est bien débrouillé pour une première expérience.

Nesquik et Nénette : comment Jean-Pierre a fait pour les aider à venir au monde ?

Il y a un mois de cela, Jean-Pierre a fait de son mieux pour aider des poulains à venir au monde. Si à l’échographie on n’a vu qu’un seul poulain dans le ventre de Tzigane, à la naissance, il y avait des jumeaux. Par le pur des hasards, Nesquik et Nénette ont tous les 2 survécu, c’est ce qui fait de ce cas une exception.

Normalement, la jument devait accomplir son travail au bout de 11 mois, mais la nature a décidé autrement. Évidemment, Jean-Pierre n’avait pas la conscience tranquille et s’enquêtait énormément. Fort heureusement, tout s’est bien déroulé même en l’absence du vétérinaire.

Le défi de Jean-Pierre : tout faire pour que les 2 poulains survivent

À leur naissance, Nesquik et Nénette ont eu du mal à trouver la tétine sur leur mère. Il a fallu que Jean-Pierre trouve un système pour qu’ils ne meurent pas de faim et pour qu’ils puissent grandir comme il se doit. Les biberons des petits poulains étaient à base de leur lait maternelle.

Ce n’était pas aussi difficile que cela de traire la jument pour avoir 320 ml de lait jour et nuit. Son expérience avec les vaches a apporté ces fruits.

Au fil du temps, Jean-Pierre a dû investir pour du lait en poudre parce que le lait maternel n’était plus suffisant pour les faire grandir. Dans la règle générale, les poulains ne doivent téter que durant les 6 premiers mois, sinon la jument se fatiguera.

Une reconversion qui est en train de mal se terminer

Malgré ces belles années dans l’élevage de vache, Jean-Pierre ne s’en sort pas comme un chef avec les chevaux. Son chiffre d’affaires est en phase de déclin qu’il devrait se remettre un peu en question. Mais il ne compte pas baisser les bras sans pour autant.

Les poulains ont besoin de temps, de tendresse et d’amour pour grandir et bien s’épanouir. Ils s’attachent à celui qui s’occupe d’eux depuis le début. Et cet attachement empêche le propriétaire de les vendre lorsqu’ils atteignent un certain âge.