Il existe plusieurs aides que de nombreux bénéficiaires oublient de réclamer. Parmi elles, cette aide sociale de 110 euros. Dans cet article, on va vous livrer les mesures du gouvernement pour réduire le taux de non-recours.

Lutte contre le non-recours aux aides sociales


Le taux de non-recours aux aides sociales est supérieur à 30 % en France. Chaque année, CAF verse de nombreuses allocations. Malheureusement, environ 10 milliards d’euros ne sont pas réclamés. Selon l’ancien ministre des Solidarités de l’autonomie et des personnes handicapées, le non-recours aux aides sociales entraîne plusieurs fiascos. Parmi eux, la Politique économique, les finances publiques ainsi que l’organisation des politiques sociales.

Pour éradiquer le souci de non-recours aux aides sociales, l’État a mis en place une plateforme. Elle vise à simplifier les démarches pour toucher tous les aides et compléments de revenus disponibles. La trame de bulletin de salaire a été modifiée. Depuis le mois de juillet 2023, les salariés ont observé la mention montant net social. Cette nouvelle réglementation consiste à mettre en œuvre la solidarité à la source selon l’arrêté du 31 janvier 2023.

Grâce à cette réforme, les Français verront dans leur fiche de paie, chaque mois, le montant réel qu’ils peuvent réclamer. Cette action facilite donc la demande pour la prime d’activité ou le RSA.

Un taux de non-recours élevé


La solidarité à la source est mise en œuvre afin d’automatiser et de favoriser le versement du RSA, de la prime d’activité. Y compris certaines aides de la MSA ou de la CAF. En effet, un ménage bénéficiaire du RSA sur trois omet de réclamer ses droits. Pour ce qui est du petit salaire, environ un tiers des foyers éligibles n’effectuent pas la demande de la prime d’activité.

Alors, l’État a décidé d’installer ce système pour fluidifier les démarches à effectuer, mais aussi pour éviter le non-recours. C’est pour cette raison que le gouvernement a décrété que, le montant net social sera obligatoire dès le 1ᵉʳ juillet 2023.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques et l’Observatoire des non-recours aux droits et services se sont associés pour faire des études. De cette collaboration, ils ont démontré que parmi les Français :
30 % n’ont pas fait de réclamation a l’assurance chômage au Pôle Emploi.
34 % n’ont pas fait une demande sur le Revenu Solidarité Active.
50 % n’ont pas réclamé le minimum vieillesse à la caisse de retraite.

Une aide sociale de 110 euros oubliée


La majorité des Français aurait donc oublié de réclamer le RSA, les aides au logement et la prime d’activité. D’après le ministère de la Solidarité, la CAF et la MSA se reposent sur les informations de salaire déclarées par les entreprises en mensualités. Cette démarche a pour but de compléter partiellement les documents nécessaires à la demande.

Le PDG de l’entreprise Klaro, Cyprien Boutard-Geze a développé un logiciel. Cette plalteforme permet de voir les formalités d’éligibilité pour les 1 500 aides publiques. Par ailleurs, ce simulateur a déterminé qu’un foyer passe à côté de 110 euros en moyenne chaque mois. Une somme assez importante surtout face à la période d’inflation.

Entre autres, les utilisateurs pourront accéder directement à l’aide d’un mobile ou d’un ordinateur à l’application Klaro. Ainsi, l’utilisateur informe sa situation ainsi que celle de son foyer. Puis c’est le logiciel qui évalue s’il bénéficie ou pas de ces allocations nationales et locales. Une fois éligibles, les formulaires de demande de l’utilisateur sont remplis automatiquement puis transmis aux organisations concernées.