Actualités

Aide personnalisée au logement ou APL : son montant revu à la baisse pour certains Français, les concernés

À l’heure où la réforme se poursuit, l’Aide personnalisée au logement ou APL n’y échappe pas. Avec un nouveau mode de calcul, certains bénéficiaires vont se réjouir. Tandis que d’autres vont se confronter à une baisse de leur allocation. Cette réforme vous sera-t-elle bénéfique ou pénalisante ?

Réforme de l’Aide personnalisée au logement

Chaque mois, la CAF verse l’APL a des millions de Français. Cependant, il faut rester informé sur l’évolution concernant les aides sociales. De nombreuses réformes ont été lancées. D’ailleurs, depuis janvier 2024, des changements majeurs ont été opérés concernant cette Aide personnalisée au logement. Ce qui affecte donc le mode de calcul pour l’octroi de ce coup de pouce.

La nouvelle procédure consiste à examiner les ressources financières des bénéficiaires tous les trois mois. Elle remplace l’ancienne méthode qui vérifiait les finances tous les deux ans. Cette mise à jour vise à donc différentes répercussions sur les bénéficiaires.

Deux cas peuvent survenir. Le nouveau calcul de l’APL varie en fonction des revenus des attributaires. C’est-à-dire, si leurs revenus sont à la hausse, l’allocation va diminue. En revanche, s’ils diminuent, l’aide sera revalorisée. Ce changement vise à offrir une aide adaptée aux besoins des ayants droit face à des périodes économiques difficiles.

Les jeunes actifs les plus concernés

La Réforme de l’Aide personnalisée au logement se concentre surtout pour ceux qui ont rejoint récemment le marché de travail. Un étudiant salarié en 2020 verra donc cette aide à la baisse de façon progressive. Comme susmentionnée, sa situation financière va s’améliorer. Malheureusement, les principaux pénalisés sont ceux qui ont surtout besoin de cette aide pour les épauler à régler leur loyer.

Par ailleurs, pour espérer toucher beaucoup plus, sachez que l’APL est cumulable avec la prime d’activité. Mais elle peut influencer le montant des allocations logement. Il y aura une déduction d’un montant sur la prime d’activité en fonction des APL reçues. Là encore, il faudra s’attendre à une réduction de ces prestations.

Ce changement majeur a des impacts différents sur les allocataires. Certains vont voir leur aide augmenter. D’autres par contre, s’ils ont connu une hausse des revenus depuis 2019, vont recevoir un montant réduit. En tout cas, le gouvernement a un but précis pour avoir instauré cette réforme de l’APL. Ce serait de rendre les aides équitables et plus justes. Cependant, cette décision n’enchante pas tout le monde. Surtout les plus vulnérables, dont les jeunes actifs.